
#020 – Le vingt-deux-trois-deux-milles-vingt-trois, Un cata nommé Ptipoa !
- 21 au 22 mars 2023, La Franqui, France
Mardi 21, pas d’école, car nous devons préparer le bateau pour notre première vraie sortie depuis que nous habitons sur le bateau. Nous larguons les amarres vers 15h et faisons une halte à la station-service à la sortie du port pour remplir un peu les réservoirs. Nous nous dirigeons ensuite vers le mouillage devant la plage de la Franqui, où nous jetons l’ancre pour y passer la nuit.

Une fois en place, Ayden demande à pêcher, ce que nous faisons. Sortir les cannes à pêche, y installer la turlutte spéciale seiche/poulpe et hop, la pêche est ouverte ! Il n’a pas fallu longtemps pour que quelque chose morde à l’hameçon. Je rembobine le fil et y découvre une seiche, mais manque de bol, elle se barre ! Je redonne la canne à Ayden pour qu’il continue la pêche et ni une ni deux, la seiche (probablement la même), revient à la charge ! Ayden me passe la canne et cette fois nous arrivons à l’accrocher à notre hameçon, cette fois tu ne nous échappera pas !
Nous remontons la seiche et Aurélia vient avec un seau pour pouvoir la mettre dedans. La seiche luttant pour sa survie, se débat et crache plusieurs fois de l’eau en soufflant très fort. Une giclée atteint Aurélia qui hurle comme une folle, se voyant déjà couverte d’encre de seiche, qui est très salissant.
Mais non, ce n’est que de l’eau, ce qui fait bien rigoler tout le monde ! Je vous passe le détail de la préparation de la seiche, qui a été assez fastidieuse, on s’améliorera avec les prochaines pêches ! Nous l’avons ensuite mangé pour souper, accompagné de riz, un vrai (petit) délice !







Mercredi 22, le matin, la mer est plate, un vrai miroir !
Quelle bonheur de se réveiller avec cette vu !
Les enfants sont levés tôt et déjà sur le pied de guerre…de la pêche ! La prise de la veille les ayant bien motivés, ils s’active ! Mais restera sans succès… malheureusement.




Aujourd’hui est un grand jour, car c’est le jour du baptême de Ptipoa !
Je lui appose son nouveau nom avec précaution, mes 2 petits assistants sont là en soutient. Aurélia, pendant ce temps-là, fini la peinture du sol extérieur.




Une fois cela fait, nous décidons d’aller à terre, pour faire une promenade. Il fait beau et la vue du haut de la falaise doit être sympa ! Nous mettons l’annexe a l’eau et nous rendons sur la plage, point de départ de notre promenade.







En revenant au bateau, il est temps de baptiser officiellement Ptipoa, en cassant une bouteille de champagne que nous avait offert Amandine et Coco. La suite du rituel consiste à couper trois fois son sillage. Nous levons donc l’ancre et filons au moteur pour effectuer la manœuvre. Voilà une bonne chose de faite ! Bienvenue à toi Ptipoa ! Nous pouvons donc rentrer à Port-Leucate.
Arrivé à l’entrée du port, un petit monocoque se met en travers du chenal, en marche arrière ! Mais qu’est-ce qu’il fait celui-là ?? Il est fou ou quoi ?? Ah ben non, c’est Laurent sur son monocoque « Lascar » qui nous attendait ! Quelle bonne surprise !
Après que chacun ait amarré son bateau, il passe prendre l’apéro pour fêter le baptême !
Voilà une journée bien remplie !