
#039 – Et si nous allions à Barcelone…en train ?
- Samedi 6 mai au lundi 8 mai 2023, Cala de Futadera puis Port de Arenys de Mar, Espagne
Belle nuit calme à la Cala Futadera, la soirée pyjama avec Agathe s’est bien déroulée.


Nous levons l’ancre vers 11h30 pour le port de Arenys de Mar. Nous naviguons avec EastWest. Il n’y a pas beaucoup de vent, du coup c’est toute voile dehors..et moteur.
EastWest qui est parti peu de temps après nous peine derrière, s’étonnant que nous avancions vite comparé à eux… Il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre qu’on « trichait » un peu avec notre moteur . Une fois le moteur coupé, ils nous ont vite rattrapé.
Sur le chemin, nous voyons des amas d’oiseau et des bancs de poissons qui saute. Nous tentons de passer à proximité en espérant en prendre un dans nos lignes de traine… mais c’était peine perdue, ça ne veut pas mordre !

Nous arrivons vers 15h30 au port, il y a peu de vent, nous nous amarrons facilement. Ici, c’est cul à quai avec pendilles, des amarres ancrées dans le sol, sous l’eau, que nous devons prendre depuis le quai. Les cordes sont sales et vaseuses et dégueulassent le bateau !

Sur le quai, nous faisons la connaissance de Gwendal et ses enfants, Maël et Naïg, des amis de EastWest, qui est justement en train de s’amarrer à côté de nous. Une fois amarré, ce sera nettoyage pour Romain et moi, et plage pour Aurélia, Lien, Gwendal et les enfants. Ayden est content, nous rencontrons enfin un garçon, qui est fan de foot qui plus est !
Ce soir, c’est apéro chez nous. Nous invitons également Gwendal, ses enfants ainsi que le père de Gwendal, Emil et son amie Hélène, qui navigue sur leur bateau Heolia (www.heolia.fr).




Après l’apéro, direction un des restos du port avec toute la clique, sauf Émile et Hélène, pour aller manger des tapas. Les filles jouent bien ensemble et les garçons jouent au foot, même sur le parking. Nous passons une excellente soirée.
Nous passons une nuit calme. Le lendemain matin, Heolia s’en va. Nous allons sur le quai pour dire au revoir à Gwendal, Maël, Naïg, Emil et Hélène. Ils nous font visiter leur bateau, un Moody 54, un beau monocoque à la coque bleu.



Après leur départ, c’est école puis nous allons en ville l’après-midi pour faire des courses, Lien ainsi que Agathe et Alice nous accompagnent.
Petite anecdote marrante, Aurélia et Lien sont habillées pareil et cela, sans se concerter !
On peut constater qu’il y en a une qui a dû manger plus de soupe que l’autre… ou pas !
N’ayant plus la notion du temps, personne ne songe que nous sommes dimanche et que la plupart des commerces ne sont ouvert que le matin… Tant pis, nous trouvons tout de même un magasin de fruits et légumes où nous faisons le plein ! Nous faisons un petit tour dans la ville avant de retourner au port. Les enfants joueront ensuite tous ensemble sur le quai.






Plus tard, ce sera apéro chez EastWest. C’est à ce moment-là qu’un gros coup de vent arrive, pluie, orage ! Les bateaux bougent beaucoup mais ça se calme rapidement. Heureusement que nous avions resserré les amarres avec Romain, à deux, c’est bien plus facile avec ses foutues pendilles !
Après l’apéro, Alice vient faire soirée pyjama chez nous ! Nous ne faisons pas tard car une grosse journée nous attend demain.
Lundi 8 mai, on se lève tôt car nous partons visiter Barcelone avec EastWest! Nous prenons le train de 9h et arrivons vers 10h à Barcelone, Place Catalunya.



La ville fourmille déjà, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde. Nous descendons direction La Rambla jusqu’au port et sa statue de Christophe Colomb trônant au milieu du rond-point.





Nous remontons ensuite jusqu’au marché couvert, paradis des papilles, mais enfer pour le budget ! Toutes sortes d’échoppes s’y succèdent, toutes plus belles les unes que les autres. Fruits et légumes, viande, poisson, tapas, il y en a pour tous les goûts ! En plus il est bientôt l’heure de manger, difficile de ne pas craquer ! Nous nous arrêtons chez un vendeur de tapas dont les produits ont l’air fait maison, au fond du marché. Chacun choisira un Empanada, que nous mangerons sur la place à côté du marché.







Après ce petit repas, nous prendrons la direction des bâtiments de Gaudí et de la Sagrada Familia avant d’aller au parc Güell. Sur le chemin, nous tombons sur un magasin Lego, nous y pénétrons… pour voir. Wahou ! Les bâtiments iconiques de Barcelone ont été reproduits en Lego, c’est super bien fait ! Sans compter les centaines de boîtes de Lego à acheter, ça donne envie, mais on n’est pas venu pour ça.




Nous nous autorisons tout de même à confectionner 3 bonhommes en souvenir de Barcelone !
Pendant ce temps, EastWest continue leur route, ils avancent moins vite que nous, nous les rattraperons plus tard.
Après avoir fait et payé nos bonhommes, nous continuons notre chemin et passons devant la Casa Batlló, Casa Milà et arrivons enfin la Sagrada Familia, ce n’est pas la porte à côté ! La cathédrale est toujours aussi impressionnante…et toujours pas finie !
À la vue du prix de l’entrée, nous n’avons pas pris de billet pour la visiter car à 4, c’est un sacré budget ! Nous en faisons simplement le tour. Il y a énormément de monde qui attend, pas étonnant, c’est une des attractions phare de Barcelone.





Nous nous reposons ensuite dans le parc à côté, où nous avons retrouvé l’équipage d’EastWest. En voulant voir la distance que nous avions jusqu’au parc Güell, je me rends compte qu’il faut prendre les billets d’entrée à l’avance et réserver une heure de visite !! Oups, je ne m’attendais pas à ça et nous ne l’avions donc pas prévu, plus aucune place de dispo ce jour-là !

Louna est très déçue, elle se réjouissait de voir ce parc dont nous parlions depuis un moment. C’est de ma faute, je ne m’étais pas renseigné avant. Nous avions visité Barcelone avec Aurélia plus de 10 ans auparavant et le parc était à ce moment-là gratuit et l’entrée ne devait pas être réservée. Tout cela à bien changé !
Pour compenser cette déception, nous décidons quand même d’essayer de visiter une construction de Gaudi, ce serait dommage de quitter Barcelone sans en avoir vu une de l’intérieur.
Je regarde vite fait et vois qu’il reste des places à 16h pour la Casa Batlló, mais le prix dissuade un peu. 35 € par adultes, mais gratuit pour les enfants. Après réflexion, nous décidons d’y aller quand même. Je réserve et nous mettons ensuite en marche, il y a pas mal de distance à parcourir.

En chemin nous nous offrirons une petite glace, bonne motivation pour les enfants. La fin de la glace coule un peu, certain ont plus de style que d’autres pour ne pas se tacher…
Vient ensuite l’heure de la visite, qui fût une belle surprise ! Chacun reçoit un audio-guide et nous déambulons librement dans la Casa, qui est énorme. A la fin de la visite, nous avons droit à une expérience immersive dans « le Cube », une pièce entièrement recouverte d’écrans projetant des images inspirées de Gaudí, le tout à 360°. C’était top !























Nous ressortons ravis de cette visite, ça valait le coup. Nous retournons ensuite sur La Rambla et décidons de finir cette journée par un resto à Tapas. Une courte recherche sur Google nous emmène chez « Santos Tapas », petit resto dans une rue adjacente avec de bons commentaires. C’était du fait maison et vraiment délicieux ! Une belle découverte.



Il est bientôt l’heure de rentrer, nous avons encore 1h de train pour retourner sur Ptipoa, amarré au port d’Arenys.
Le retour en train fut mouvementé, car le train était bondé ! Nous avons passé pratiquement tout le trajet debout, les enfants a hauteur de ventre et Aurélia à hauteur d’aisselles des autres passagers.. qu’est-ce qu’il fait bon d’être grand 🙂
Nous arriverons vers 21h30 au bateau, épuisés par cette longue journée.