Port-Leucate

#005 – A fond dans les fonds.. de cale

  • 11 au 20 janvier 2023, Port-Leucate, France

Mercredi 11, je commence a nettoyer les fonds de cale pour voir si il n’y a pas d’autres fuites. Couché sur le sol, je nettoie la saleté accumulée depuis des années, Ptipoa mérite bien ça !

Aurélia continue à ranger et s’occuper des enfants. Lors de la promenade ils font la connaissance de Manu et Christelle, qui vivent également sur leur bateau à Port-Leucate. Il le prépare pour un autour du monde !

Jeudi 12, je m’attaque à la coque des enfants, car oui, un catamaran c’est bien beau, mais c’est comme deux bateaux ! Je me rends compte que certains passe-coques ne sont plus étanches, il faudra les changer !

Pendant ce temps, Matthieu joue la Baby-sitter et emmène les enfants faire un tour de zozo (zodiaque) dans le port. Les gosses sont heureux, tout comme tonton Matthieu. Il viendra ensuite prendre l’apéro, continuer le bateau avec Ayden et restera pour souper.

Vendredi 13, Ecole le matin puis promenade à la plage pour essayer les 3 cerfs-volants. Le vent souffle bien, il fait frais mais le soleil est là. Un des cerfs volants ne volent pas bien, il servira a faire des voiles pour les futurs bateaux en bois. Le soir, c’est soirée pyjama, Ayden dort dans la cabine de Louna, gracieusement nommé « Ile parfumée » 

Samedi 14, pas d’école pour les enfants. Rangements des médocs pour Aurélia et rangement du matos pour moi. Les enfants jouent dehors et dans leur cabine, l’anniversaire d’Aurélia approche et les cadeaux doivent être confectionnés.

Dimanche 15, grâce mat ! Je pars avec Louna aux courses pour faire un brunch. Ensuite nous partons pour Tautavel, un village dans les terres, où se trouve le musée de la préhistoire de l’homme de Tautavel. Tout cela grâce à l’école des enfants, qui en parlait dans un cours ! C’est super de pouvoir concrétiser une leçon d’école ! Le musée est quelque peu vieillot mais reste intéressant. Retour par une petite route de montagne, Louna n’est pas très rassurée !

Lundi 16 RAS, école le matin. L’après-midi je vais faire des courses au brico pour continuer les travaux. Aurélia sort avec les enfants mais le vent souffle tellement qu’ils ne restent pas longtemps sur la plage.

Mardi 17, l’école a été horrible ! Les enfants ont donc dû faire des lignes, l’école a fini à 17h ce jour-là.  Le soir Mathieu vient prendre l’apéro et nous apprends qu’un bateau moteur qui était sur le même ponton que nous est parti le soir du vendredi 13 pour rejoindre Cannes mais à couler à Port-Saint-Louis-du-Rhônes. Les marins sont très superstitieux et la plupart des constructeurs de bateaux ne donne jamais le no 13 à un bateau de série. Voilà de quoi alimenter un peu plus cette superstition.

Mercredi 18, l’école s’est passée un peu mieux qu’hier. Les enfants passent l’après-midi chez Mathieu pour l’aider à faire son canapé avec des mousses récupérées à la déchetterie du port. Aurélia fait son 1er pain au levain sur le bateau et c’est un succès !

Coupure de courant sur le bateau ! Je cherche mais ne trouve pas. J’appelle donc Nicolas qui m’indique que ça pourrait venir du ballon d’eau chaude. Je coupe le disjoncteur du ballon et hop, ça remarche ! Il passera ensuite en fin d’aprèm pour réparer ça. Il s’agissait de l’anode du corps de chauffe qui était complètement bouffée. Heureusement que l’ancien propriétaire avait un thermostat et une résistance en réserve !

Le soir, c’est la clim réversible de la cabine de Louna qui ne chauffe plus ! Décidément, les problèmes s’accumulent !

Jeudi 19, le réparateur de clim, Hugues, vient voir le problème. D’après lui c’est une fuite sur le système de fréon. Il prend donc le bloc avec à son atelier pour réparer. Il nous prête un chauffage électrique le temps de la réparation, car les nuits et les jours sont frais.

Vendredi 20, Mathieu est parti pour aller passer quelques jours chez Fanny. Louna lui a fait un cœur en bois et nous y avons collé des coquillages. Ensuite promenade à la plage mais le vent est hyper fort et froid. De retour au bateau, on se commande des pizzas au Cutty Sark et faisons soirée cinéma avec RRRrrr ! Les enfants ont adorés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights