#044 – De l’antre de la montagne au Cap Sud
- 23 au 24 mai, Cala Canyamel ensuite Portocolom puis Colònia de Sant Jordi, Majorque, Espagne
Mardi 23 mai, 2ème nuit à Cala Canyamel, qui ne fût pas une bonne nuit en raison de la forte houle. Les enfants vont un peu mieux mais ce n’est pas encore la grande forme.
Nous décidons d’aller à terre pour aller visiter la grotte Coves d’Arta qui ne se trouve pas très loin. Nous longeons la baie et pouvons apercevoir Ptipoa qui nous attend bien sagement sur son ancre.
La grotte est magnifique et surtout très grande. Ayden est un peu faible mais apprécie quand même le visite. Cette grotte était en compensation de l’autre que nous n’avions pas pu aller voir, car le chemin était trop dangereux.
De retour au bateau, nous mangeons et levons l’ancre vers 13h, direction Portocolom, où nous avons réservé une bouée pour la nuit, car il n’y a aucun autre abri potable dans les environs.
La navigation se fera au moteur car pas assez de vent. La mer est hachée et nous bouscule de temps en temps.
Nous ouvrirons tout de même le génois, pour essayer de gagner quelques dixièmes de nœuds. En arrivant devant Portocolom, nous nous mettons face au vent afin d’affaler la voile. Nous nous retrouvons également face à la houle et nous nous prenons un énorme creux qui fera voler les plantes dans le bateau. Résultat de la terre partout… Le café l’autre jour, aujourd’hui c’est au tour de la terre…et la prochaine fois ? « Jamais 2 sans 3 » ou « 2 c’est assez, 3 c’est trop » ? L’avenir nous le dira.
Nous nous amarrons ensuite à « notre » bouée vers 16h15 et allons ensuite à terre pour régler les formalités de port et nous promener un peu.
Mercredi 24 mai, 1ère nuit à Portocolom, très calme. Le matin, nous faisons un peu de rangement avant de nous rendre à terre pour une promenade vers le phare.
Nous traversons la « vieille » ville et y achetons des Ensaimada, pâtisserie typique de Majorque, que nous mangerons sur une place un peu plus loin. Ce n’était pas terrible, et surtout très gras. Nous avions pourtant déjà goûté la version industrielle que nous avions bien aimée. Peut-être avons-nous choisi la mauvaise boulangerie ?
Nous poursuivons ensuite direction le phare, le long de la côte. La balade est sympa, nous traversons des quartiers avec de belles demeures et finissons par arriver devant les grilles du phare, malheureusement fermées.
Nous rebroussons chemin et rentrons ensuite au bateau. Nous partirons vers 14h15, direction le sud. EastWest reste encore 1 nuit à Portocolom, ils nous rejoindront plus tard.
Nous passons la pointe sud de Majorque et allons jusqu’à Colònia de Sant Jordi, où nous mouillerons à Platja es Peregons.
Il est 18h, Aurélia nous prépare le souper. Après manger, nous nous rendons à terre et finirons sur le bar de la plage, à boire un cocktail pour mon anniversaire.
Le bar est sympa, mais on se fait bouffer par les moustiques ! Nous retournerons ensuite au bateau, dans la nuit.