#049 – La posidonie doit être ton ami…sinon…. Tu déguerpis !
- 10 juin au 12 juin 2023, Cala Xinxell puis Cala Portals Vells, Majorque, Espagne
Samedi 10 juin, 10 ème nuit à Cala Xinxell, nuit très houleuse et l’alarme s’est à nouveau déclenchée à 7h. Les batteries doivent vraiment être en fin de vie. Tant que le ciel n’est pas couvert ça va, sinon ça se gâte ! Il faudra qu’on les change bientôt !
Nous levons l’ancre à 9h, direction Cala Portals Vells car nous n’en pouvons plus de cette houle qui rend le mouillage inconfortable pour nos 2 nanas fraichement rentrées du continent !
Nous y arrivons vers 10h et la cala est déjà bien occupée, et ce n’est pas fini. Toute la journée, c’est un ballet incessant de bateau moteur, jet-ski et voilier. C’est un peu stressant d’avoir autant de bateaux autour de nous, aussi proche, surtout quand tu vois comment certains se comportent….
Le mouillage est blindé !
Au programme du jour, ce sera école, baignade et paddle, il fait beau, il fait chaud, on se croirait presque en vacances 😉
En début de soirée, nous nous rendons à terre pour aller visiter les grottes Cova de Portals Vells.
Nous retournons ensuite au bateau et passons la soirée tranquille. La plus grande partie des bateaux sont repartis, il ne reste que quelques bateaux pour passer la nuit et ça nous va bien !
Dimanche 11 juin, 1ère nuit à Cala Portals Vells, très calme.
Il fait très humide aujourd’hui, l’hygromètre indique 92 % dehors et 22°C.
Comme la veille, le ballet de bateau recommence à partir de 10h le matin.
Aujourd’hui, ce sera école, suivi de baignade, paddle, cuisine, vaisselle, Ayden commence à s’essayer au saut dans l’eau. Louna pas encore, elle ne souhaite pas mouiller ses cheveux… Être une fille n’est pas facile et plein de contraintes… oula la !
Ayden et moi nous rendrons à la plage en paddle pour vider les poubelles dans les bacs de trie de la plage.
Entre-temps nous recevons la visite de la « vigilancia Posidonia », car notre chaine empiète un peu sur la posidonie, une herbe marine protégée.
Vu le nombre de bateaux, il ne me demande pas de bouger le nôtre mais si une place se libère plus tard, il faudrait le bouger. Sí señor!
Dans la soirée, un énorme cata moteur de 70 pieds (env. 21 mètres) viendra se mettre à côté de nous. On fait petit à côté !
Lundi 12 juin, 2ème nuit à Cala Portals Vells, à nouveau très calme. Le matin, c’est école pour les enfants et travaux pour moi. Le gel coat d’un des taquets est fissuré et je dois poncer un peu avant de pouvoir le refaire. Ensuite ce sera baignade et paddle. Durant l’après-midi, nous irons les 4 avec masque-tuba voir une petite grotte accessible que par la mer.
Un peu après, nous recevrons à nouveau la visite du gardien de la posidonie, qui nous indique qu’il y a suffisamment de place pour se déplacer d’où nous sommes, ce que nous aurions déjà dû faire… qu’il nous avait déjà mis en garde la veille et qu’on a de la chance que la Guardia civil n’est pas là, sinon on se prenait un prune… Sí Señor, lo siento
Sauf que ce petit manège n’est pas d’une grande utilité, car sitôt la place libérée, un autre bateau viendra prendre la place et jettera également son ancre, qui endommagera à nouveau la posidonie, et ainsi de suite et ainsi de suite… Une histoire sans fin.
Enfin bref, nous déplaçons donc Ptipoa pour l’ancrer en dehors de la zone de posidonie et sommes du coup un peu plus exposés à la houle entrant dans la cala…super… on adore la houle !
On dit merci qui ? Merci la posidonie !