Baléares

#050 – Comment larguer un thon avant Ibiza, en une leçon…

  • 13 au 15 juin 2023, Cala Portals Vells, Majorque puis Cala Sant Vicent et Cala Es Farallo, Ibiza, Espagne.

Mardi 13 juin, 3ème nuit à Cala Portals Vells avec pas mal de houle cette fois-ci, vu qu’on a dû changer de place.

Réveil à 5h pour pouvoir partir pour Ibiza, nous levons l’ancre à 5h45, alors que le jour se lève.

La navigation se passe bien, d’abord au moteur, puis avec les voiles. Quelques bateaux passent au loin, des bateaux de pêche, mais aussi des yachts se rendant pleine balle à Ibiza et même des navires de guerre, qui ne vont pas à Ibiza, eux !

La mer est calme et le vent clément.

Hissons le Gennaker !

Les lignes de traîne sont à l’eau, on espère pêcher un bon repas. Ce qui fût le cas ! Un énorme thon à mordu à l’hameçon ! C’est dur de le remonter avec la canne, le moulinet peine et beaucoup de fil s’est déroulé.

La remontée est longue et pénible, mais le voilà enfin ! Un beau et gros thon ! J’essaie de le prendre avec l’épuisette mais celle-ci casse aussitôt ! Une vrai chinoiserie et une pollution en plus dans la mer ! M-E-R-* – E !

Mais le thon est toujours accroché à l’hameçon, je le prends donc par les branchies, il est lourd le bougre, il doit bien faire 15 à 20kg !

Je ne peux pas vous en dire plus, car on l’a perdu !

En essayant de le remonter sur une des marches, le fil casse et le thon retourne à la mer, en emportant le leurre avec lui et laissant une trainée de sang sur les marches.

Il aurait mieux valu qu’il finisse dans notre assiette plutôt qu’agonisant dans la mer, pas cool de le faire souffrir pour rien !

Résultat des courses, en plus d’avoir perdu ce beau thon, nous avons un leurre de perdu, une épuisette cassée ainsi que le moulinet de la canne à pêche qui s’est également cassé ! Décidément, la pêche ne nous aime pas trop !  

Le reste de la navigation se passera tranquillement et sans surprises. Alors que Papa pilote, Maman cuisine, les enfants, eux, jouent au Lego dans la cabine de Ayden, ne se préoccupant pas du tout de la besogne de leurs géniteurs ! Ça va, pas trop dur la vie !

Nous arriverons ensuite vers 15h à Cala Sant Vicent, au nord est de l’île d’Ibiza. Il fait gris et le mouillage est passablement occupé mais nous trouvons une place en dehors de la posidonie (et oui, encore elle !).

Nous jetons l’ancre et nous rendons ensuite à terre. Mise à part des hôtels et des bars, il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire.

Nous faisons quelques courses dans un petit commerce et retournons au bateau pour nous coucher tôt.


Mercredi 14 juin, 1ère nuit à Cala Sant Vicent, calme dehors, mouvementé dedans ! Si tu penses à ce que je pense que tu penses, c’est que tu as l’esprit mal tourné ;-), il est peut-être temps d’en discuter avec ta moitié… et en plus c’était pas ça !

Donc reprenons, nuit calme dehors, mouvementé dedans ! L’alarme des batteries a retentit 2 fois ! Nous avons donc dû allumer 2 fois le groupe électrogène pour recharger un peu les batteries. Notre séjour à Ibiza commence bien dis donc ! Quand on parle des nuits blanches d’Ibiza, c’est pas à ça que je pensais…

Nous quittons le mouillage vers 11h, direction la cala Es Farallo, à côté de Santa Eulària des Riu, afin d’y faire des courses car on est gentiment à sec de fruits et légumes. Un Mercadona se trouve à 2 pas de là et nous savons que nous y trouverons notre bonheur.

Nous faisons tout d’abord un tour par le centre-ville. Il fait une chaleur de dingue et la plupart des commerces sont fermés car c’est l’heure de la sieste, et la sieste en Espagne, c’est sacré !

Le chemin jusqu’au Mercadona est dur, il fait vraiment une chaleur de fou sous ce soleil de plomb !

Après avoir fait les courses, nous retournons au bateau, rangeons les courses et hop, tout le monde à l’eau ! La ville, bien que « endormie », nous plait, nous décidons donc d’y rester pour la nuit !


Jeudi 15 juin, 1ère nuit à Cala Es Farallo, calme si l’alarme batterie n’avait pas sonnée à 23h ! On laisse tourner le groupe 1h pour recharger les batteries, heureusement, ça tiendra le reste de la nuit. Les batteries sont vraiment en fin de vie !

Le matin, école pour les enfants et Lego l’après-midi. Pour Aurélia et moi, ce sera travail à l’ordi. Sans oublier, quelques baignades rafraichissantes !

Vers 19h, nous nous rendons à terre pour nous promener le long du port et de la plage. Nous en profitons pour nous rééquiper en matos de pêche, moulinet, leurre et crochet ! La mésaventure de la traversée devrait être de l’histoire ancienne.

Nous finirons par aller boire un cocktail et manger des tapas dans un des restos le long de la plage. Bien que les cocktails étaient originaux, ceux que nous préparent Louna au bateau sont bien meilleurs !

Retour au bateau, nous profitons du concert live de l’hôtel d’à côté. Petite baignade de nuit à pelosse (à poil quoi), douche au cul du bateau et hop, tout le monde au lit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights