Baléares

#061 – Drôles de voisins !

  • 11 au 15 août 2023, Es Grau, puis Cala Teulera, Cala Trebalùger, Son Saura del Sud et enfin Cala S’aigua Dolça

Vendredi 11 août, 1ère nuit à Es Grau. Très calme jusqu’à environ 6h, où nous avons commencé à avoir la houle de côté, rendant le mouillage plus très agréable.

Le village a l’air sympa, nous décidons d’y aller faire un tour. Il n’y a pas grand-chose à voir mais le village est mignon et nous avions de toute façon besoin de marcher un peu.

Au retour, nous faisons un crochet par Teïs afin de leur dire au revoir et allons encore faire un tour en annexe un peu plus loin, où l’eau n’est pas profonde.

De retour au bateau, nous mangeons et après cela, nous levons l’ancre direction Mahón.

Nous avons vu la ville par la terre, allons-y par la mer !

La baie s’enfonce profondément dans les terres et y aller jusqu’au fond nous prendra un certain temps.

Arrivé au bout, devant – je cite les enfants – « un des trucs le plus chouette de Mahón », l’ascenseur en verre, nous faisons demi-tour et repartons à l’entrée de la baie, où nous avons prévu de mouiller pour la nuit.

Arrivé sur place, il y a encore trop de bateau et cette cala risque de ne pas être confortable pour la nuit, car très ouverte et sujette à la houle…

Nous irons donc à cala Teulera, qui est à 2 pas de là et très protégée de tous les côtés. Je voulais éviter car cette cala est assez pleine et surtout vaseuse, donc pas top pour se baigner et les ancres n’accrochent pas bien, risquant ainsi de déraper par fort coup de vent.

Aucun coup de vent n’est annoncé, donc pas de soucis de ce côté-là. Nous trouvons une bonne place et jetons l’ancre.

La baie pourrait être sympa, si l’eau n’était pas aussi trouble. Nous avons même eu droit aux effluves quelque peu nauséabondes et typiques de la vase… c’est bien parce que nous n’avons pas d’autre endroit où mouiller.

Le reste de la baie est interdit au mouillage et est seulement sur bouée… payante, donc non !

Mais on s’adapte et prenons les choses telles qu’elles viennent.

La navigation du jour devait faire environ 7 milles, nous en avons fait plus du double avec notre petite virée touristique devant la ville, mais ça valait vraiment le coup !

En début de soirée, notre voisin du bateau juste derrière vient à notre rencontre en annexe avec son épouse. Il parle français et nous explique que ça fait 14 ans qu’il est à Minorque.

Il voulait surtout nous prévenir qu’il avait mis 50 mètres de chaine ! 50 mètres 😱 ?!?

Dans cette mini cala avec 5 mètres de fonds ! Si le vent tourne, il va dégommer tout le monde !

Pour comparaison, nous avons mis entre 15 et 20 mètres de chaines et notre bateau est surement plus lourd que le sien…

Mettre trop de chaine est autant dangereux que d’en mettre trop peu, car le rayon d’évitement est beaucoup plus grand.

Si tous les bateaux au mouillage mettent plus ou moins la même longueur, ça passe, mais sinon…

problèmes !

Heureusement qu’il n’y a pas de coup de vent annoncé, on n’aurait pas été rassuré de rester devant lui !


Samedi 12 août, 1ère nuit à Cala Teulera, très calme vu la protection offerte par la cala.

Nous prenons le petit dèj rapidos et quittons le mouillage.

Nous avons prévu de faire pas mal de route aujourd’hui afin d’avancer dans notre tour de Minorque. Sans compter que nous avons peut-être rendez-vous avec les cousines d’Aurélia sur Majorque la semaine prochaine et que nous souhaitons finir le tour de l’île avant.

Nous ferons une petite halte à la pointe sud de Minorque, à Punta Prima. L’eau cristalline invite à la baignade et il n’y a pas beaucoup de fond, ni de vent, nous pouvons donc mouiller en plein milieu !

On en profitera pour appeler Grand-Maman, car c’est son anniversaire aujourd’hui !

Après l’appel, on se jette tous à l’eau ! Certain dans le plus simple appareil, d’autres non !

Après cette petite baignade très appréciable, nous repartons.

Nous remarquerons par la suite que nous avons reçu un message sur l’AIS, comme quoi nous ne devions pas mouiller là, car nous étions au-dessus d’un câble à haute tension sous-marin, or, d’après ma carte, nous étions bien à côté.

Qui avait raison, nous ne le saurons pas !

Nous nous arrêterons également pour le repas de midi, nous mouillons dans un petit renflement de falaise, à côté de la Cala n’Porter.

Nous nous arrêtons seulement pour manger, pas besoin d’avoir un super mouillage ! Nous profitons également pour nous baigner avant et après le repas.

Aurélia fêtera cela en buvant une bonne tasse, après le repas… ingurgitant son quota de sel pour toute la semaine !

Après cela, nous repartons pour trouver notre mouillage pour la nuit et visons Cala Escorxada, mais nous arrivons trop tôt, celle-ci étant remplie de petit bateau et elle n’était surtout pas bien grande…

Nous continuons donc notre route, car une autre cala un peu plus grande se trouve à proximité.

Nous atteignons donc la Cala Trebalùger, également remplie, mais nous décidons de mouiller quand même devant, nous pourrons toujours nous déplacer plus tard lorsque la horde de bateau moteur sera parti !

Alors que le bateau derrière nous commence à partir – nous attendions qu’il parte pour prendre sa place – un petit monocoque arrivé de nulle part vient piquer la place que nous voulions !

Ah non ! Ça ne marche pas comme ça !

Nous bougeons quand même et mouillons entre ce petit monocoque et un autre cata déjà en place. La place n’est pas grande mais suffisante au vue du vent annoncé, et surtout, nous avions connu bien pire !

Quelques instants après, un monocoque viendra mouiller à côté de nous, encore plus proche que nous sommes du cata.

Les occupants du cata – un couple –  nous invective d’un ton pas courtois avec un

« Vous êtes venus en bande organisée ? »

« euh..non pourquoi ? »

« Vous venez tout près de nous et le monocoque encore plus près de vous ! »

Ok, sympa l’accueil…

« ça fait pas longtemps que vous êtes à Minorque ? car nous avons connu bien pire… »

« ça fait 4 mois qu’on est à Minorque »

Mouais… on dirait pas… ou ils ont dû passer des sales nuits ici, car si tu ne veux pas être trop près des autres, tu dois te mettre, soit dans une mini cala où il n’y a la place que pour un bateau, en l’occurrence toi, ou sinon tu mouilles plus loin, mais du coup sans protection de la cala…

Après cet échange verbal des plus chaleureux donnant une envie folle de ne pas les connaître, nous les ignorons et vaquons à nos occupations. Les charmants voisins, eux, s’installent sur le côté de leur cata, nous matant fixement.

Si ça leur fait plaisir ! Pour nous, ce sera tout d’abord baignade, puis école pour les enfants.

Un peu tard, les enfants se feront une cabane sur le toit, à côté du poste de barre et nous préparerons un apéro ! Genial !

Durant la soirée, les voisins déplaceront leur bateau pour se mettre un peu plus loin, mais leur répit ne sera que de courte durée car deux autres bateaux arrivent et se mettent à côté d’eux…

On imagine leurs têtes, ils doivent être enchantés !

Selfie en pyjama !

Dimanche 13 août, 1ère nuit à Cala Trebalúger, calme. Au lever, nous constatons que notre cher voisin s’est (encore) déplacé durant la nuit… décidément, ils doivent passer des sales nuits s’ils se déplacent à chaque fois qu’un bateau est à côté d’eux… mais bon, à chacun son trip !

Après le petit dèj, nous levons l’ancre, il est 10h. Durant le trajet, c’est les enfants qui prendront la barre à tour de rôle, en se chamaillant aussi un peu, sinon cela ne serait pas drôle !

Nous arriverons vers 11h à Son Saura del Sud, une grande cala de la côte sud de Minorque.

Il y a déjà pas mal de bateaux mais suffisamment de place, aucun problème pour se trouver une bonne place. Durant l’après-midi, nous nous rendrons à la plage en paddle, mais l’eau de la plage n’est pas aussi belle qu’elle n’y paraît, elle est presque jaune et sent mauvais. Nous y resterons un moment avant de retourner au bateau.

Le soir, nous ferons notre 1ère vraie soirée cinéma ! Ce n’est pas encore au point, je ne retrouve pas le drap blanc que nous avions prévu et je galère à l’attacher correctement.

Le projecteur, lui, fonctionne à merveille ! Nous regarderons « Les visiteurs » et tout était okaaaaayyyy ! Les enfants du bateau voisins profitent un peu du spectacle, bien qu’ils auraient, d’après leurs encouragements, préféré « Les Minions » !


Lundi 14 août, 1ère nuit à Son Saura del Sud, avec une petite houle de côté, comme on l’aime…pas !

Après le petit dèj, nous descendons à terre car l’endroit à l’air sympa pour une petite randonnée.

Arrivé sur la plage, nous rencontrons les voisins et échangeons 2-3 mots. Ils sont en vacances en bateau avec leurs 3 enfants, dont un de 8 mois, c’est courageux ! Nous partons ensuite en rando le long de la côte.

Le chemin passe d’abord par un passage boisé, il fait bon à l’ombre des arbres, le soleil tape déjà fort.

Nous longeons ensuite la côte, jusqu’à une petite grotte. Après un court passage à l’intérieur, nous prenons le chemin du retour, il fait décidément bien trop chaud et nous souhaitons bouger pour une autre cala. 

Nous lèverons l’ancre vers 11h, direction S’aigua Dolça, pas loin de Ciutadella. L’endroit est très sympa mais pas très abrité si la mer est houleuse, ce qui ne devrait pas être le cas.

Nous voyons aussi nos « charmants » voisins qui n’aiment pas la proximité qui sont aussi à ce mouillage…nous mouillerons donc loin, très loin d’eux !

Je pars en expédition snorkeling le long des rochers. Alors que j’observe différents poissons, une brûlure atroce me prend au cou !

Je viens de me faire piquer par une méduse ! Du moins je pense, je ne l’ai pas vu !

Ni une ni deux je retourne vers le bateau, le cou en feu, à la recherche de mon infirmière privée (et préférée).

Après son traditionnel coup de stress (elle n’aime pas que je me fasse mal…), elle me soignera avec ses huiles essentielles.

Cette fois ce sera la lavande aspic et la camomille allemande. Il faudra en remettre tous les ¼ d’heure, ce qu’elle fera avec brio.

Le reste de la journée ainsi que la soirée se déroulera tranquillement.


Mardi 15 août, 1ère nuit à S’aigua Dolça, pas des plus tranquilles, car ça bougeait un peu.

Alors que les enfants prennent le petit dèj, je m’occupe d’installer le gennaker, le faire au mouillage est bien plus aisé que de le faire en navigation !

La fin de l’installation de celui-ci sonne l’heure du départ, il est 9h15, direction Majorque ! Nous hissons la grand-voile avant de lever l’ancre pour ensuite prendre la direction de l’ouest.

Le vent est un peu faible mais ça ira, la distance n’est pas énorme et nous avons le temps.

La navigation se fera sans heurts, mais aussi sans dauphins, sans poissons et un moment, sans vent, ce sera donc avec moteur !

Nous arriverons vers 14h30 au fond de la baie d’Alcúdia et tentons de mouiller devant Can Picafor, mais nous y resterons juste le temps de faire trempette, il y a bien trop de vagues.

Nous prendrons ensuite le chemin d’Alcúdia -que nous connaissons bien- et nous savons que nous y serons extrêmement bien protégés.

Ici, les seules vagues sont causées par les ferrys, les jets-ski et les bouées tractées. Nous jetons l’ancre pratiquement au même endroit où nous étions au mois de juin.

Cet emplacement sera notre base pour les prochains jours car nous attendons de la visite.

Vers 20 h, alors qu’il fait toujours 33°, Aurélia et moi partons faire les courses aux Lidl, pendant que les enfants restent au bateau et regarde Tom Sawyer. Louna est en train de lire le livre de Tom Sawyer dans le cadre de l’école, cela permet d’illustrer un peu ses cours.

Après la besogne des courses, rangement… et repos !

One Comment

  • Mams

    Salut
    On attend,on atttend avec impatience de nouveaux récits
    Bisous à vous 4 et spécialement à Louna pour son anniversaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights