Baléares

#062 – Famille et amis, c’est par ici !

  • 16 au 25 août 2023, Alcúdia, puis Cala Sant Vicenç, Cala Sa Calobra et Santa Ponsa, Majorque, Espagne

Mercredi 16 août, 1ère nuit à Alcúdia, très calme.

Le matin, l’eau est claire et permets de voir le fond à un peu plus de 2 mètres. Le sol est vaseux et n’incite pas spécialement à la baignade.

Nous recevons aujourd’hui la visite des cousines d’Aurélia qui sont en vacances à Porto Colom et ont spécialement loué une voiture pour venir nous voir.

Il y aura :

Elodie et son fils Timéo, Alicia et Rémi ainsi que Paulin

Nous avons prévu un apéro dinatoire pour le midi, nous nous attelons donc à préparer ce qui peut l’être.

Vers 11h, la clique alsacienne arrivent sur la plage d’Alcúdia.

Ayden et moi allons les chercher en annexe pour les ramener au bateau. Une fois à bord, nous naviguons un peu jusqu’à la Platja de l’Alcanada, où l’eau est plus sympa pour se baigner.

La journée se déroulera tranquillement entre baignade, apéro dinatoire et farniente !

Ce fût une belle journée passée en leur compagnie. Nos invités ne sont pas pressés et prolongent au maximum leur temps à bord.

Nous quittons le mouillage vers 19h, alors que c’est l’heure à laquelle il devait rendre la voiture à Porto Colom, à 1h de route ! Quand je dis qu’ils n’étaient  pas pressés, ce n’était pas des bêtises !

Nous retournons donc direction Alcúdia. Je laisse la barre à Rémi et Paulin, ce qui rajoutera quelques zigzags à la route !  😉  😉

Une fois ancré à notre « base », nous descendons tous à terre avec nos invités et les raccompagnons jusqu’à leur voiture.

Merci pour votre visite

les couz’ et compagnie !

Ce fût un plaisir de vous accueillir à bord de Ptipoa !

Après leur départ, nous marcherons un peu dans la ville et ferons un tour par le salon de jeux, Ayden avait déjà demandé en juin pour y aller, voilà une occasion de le faire.

Après cela, l’heure de manger étant bien dépassée et plus trop la motivation de faire encore à manger, surtout que nos deux estomacs sur pattes crient déjà famine, nous décidons de nous offrir un resto.

Nous atterrirons au Dakota Tex Mex “The house of the ribs”, où nous mangerons…des burgers ! Après une bonne dose de gras, nous regagnerons notre bateau, repu.


Jeudi 17 août, 2ème nuit à Alcúdia, très calme et très chaude, il n’y a pas un pet de vent.

Nous nous déplaçons à nouveau à la Platja de l’Alcanada pour la journée.

Au programme : linge, nettoyage et repos. La chaleur est assommante et entame notre motivation à faire quoique ce soit.

Les enfants, eux, font leur cours d’art dans le cadre de l’école. Ils doivent faire un portrait en découpant des fruits et légumes dans un prospectus et les assemblent pour former un visage.

Nous décidons ensuite de rester là pour la nuit.


Vendredi 18 août, 3ème nuit à Alcúdia, ou plus précisément à Platja de l’Alcanada.

Nous avons été bien secoués cette nuit, les ferrys et les bateaux de pêcheur passant dans la baie provoquent de grosses vagues qui vont danser le bateau.

Pour le coup on aurait été mieux à notre « base » d’Alcúdia.

La journée se déroulera entre école – les enfants continuent (et finissent) l’art -, administration et Aurélia fera même ses cours !

Bien entendu, le tout agrémenté de baignade. En fin d’après-midi, nous retournons à notre « base », nous y dormirons mieux !

Après souper, nous descendons à terre pour se promener sur la plage et laisserons les enfants jouer un peu dans le sable.

De retour en bateau, Louna et Ayden feront un cahier d’exercice-jeu ensemble, dans le lit de Louna, avant d’éteindre la lumière pour une bonne nuit de sommeil.


Samedi 19 août, 4ème nuit à Alcúdia, très calme, mais à nouveau très chaude et cette fois avec moustiques ! Le matin, ce sera école, jusqu’au repas.

Nous irons ensuite à la plage en paddle où nous y passerons l’après-midi. De retour au bateau, Aurélia se mettra à ses cours.

Vers 18h, nous retournons à terre en annexe, mission course ! Ferreteria suivi du Mercadona.

De retour vers 20h au bateau, tout transpirants et surtout content d’arriver. Il aura fait très chaud et humide toute la journée. Le thermomètre dans le cockpit affiche 33.9°  🥴 !


Dimanche 20 août, 5ème nuit à Alcúdia, toujours encore chaude et avec nos potes les moustiques. On ne change pas une équipe qui gagne !

Louna se lève vers 7h et nous prépare le petit dèj, avec croissants !

Aujourd’hui, nous allons tester le mouillage à l’autre bout de la baie, à Platja S’Estanyol. Le mouillage est gigantesque avec un large fond de sable, rendant l’eau d’un bleu turquoise comme on l’aime !

Après une bonne baignade où nous observons des poissons que nous n’avons jamais vu, Ayden souhaite se mettre à la pêche pour tenter d’en attraper un. Ces poissons sont vifs comme l’éclair, comparé aux oblades toutes pépères, on dirait qu’ils sont sous amphétamines !

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour en attraper un ! La canne bouge dans tous les sens, le bougre se débats et tente de se défaire de l’hameçon, mais non !

Une fois le poisson ramené et assomé, Ayden remet le couvert. Un deuxième suivra pas longtemps après.

Ne sachant pas de quelle espèce de poisson il s’agit, nous demandons à Google, qui nous apprend qu’il s’agit de liches glauques !

C’est Louna qui les préparera et nous les dégusterons pour le midi. Ils étaient délicieux, on en mangerait bien plus souvent des comme ça !

L’après-midi sera consacré à la lecture. Ayden lit Sylvain et Sylvette, qu’il adore !

De mon côté, je m’occupe d’installer la toile pare-soleil achetée la veille, afin d’avoir un peu d’ombre sur le bateau, réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur.

Une fois Ptipoa habillé de ses 2 toiles, il ressemble un peu à un camp de gitan, mais qu’importe, sacrifié un peu de classe pour du confort vaut bien le coup !

Entre-temps le vent et la houle se sont levés, nous ne pourrons pas rester ici pour la nuit, à moins d’aimer valser jusqu’au matin. Nous rentrerons donc à Alcúdia !


Lundi 21 août, 6ème nuit à Alcúdia, un peu moins chaude que les dernières, grâce au vent !

Nous avons concocté une petite surprise pour les enfants aujourd’hui.

Le matin, je demande à Louna si elle veut bien venir à la Ferreteria avec moi, car je devais soi-disant acheter encore des bricoles pour l’installation de la toile. Elle est d’accord, ouf !

Nous prenons l’annexe et allons à la plage, où nous attend la famille Kapfer :

Clara, Raphaël, Sabrina et Philippe

Ils sont en vacances à Can Picafor et voilà quelques temps qu’Aurélia et Sabrina manigance une rencontre surprise pour nos chères têtes blondes.

Arrivé sur la plage, je fais remarquer à Louna qu’il y a de drôles de gens sur la plage, mais comme parfois elle porte bien son prénom lunaire, elle ne voit pas !

Nos invités surprise ne sont pas en reste, car Clara ne remarque pas non plus notre arrivée. Il aura fallu être insistant des deux côtés pour que les copines se remarquent et se tombent dans les bras !

C’est à ce moment-là que Louna me dit :

« Mais du coup, on ne va pas à la Ferreteria ? »

« Mais non Louna, c’était du baratin pour te faire la surprise ! ».

On embarque donc nos invités et retournons au bateau, où Ayden et Aurélia nous attendent.

Ayden croit qu’on avait oublié nos chaussures, raison pour laquelle nous revenions au bateau, mais non ! Il lui aura fallu quelques instants pour remarquer que nous n’étions pas seuls !

Une fois tout le monde à bord, nous levons l’ancre pour la Platja de l’Alcanada, afin d’y passer la journée.

Nous passerons une belle journée entre baignade et apéro. Sans oublié Lego et papotage entre copines !

En fin de journée, nous retournons à Alcúdia et descendrons tous à terre.

Les enfants sont au taquet ! Un peu plus ils partaient sans nous !

Après une petite promenade en ville, nos visiteurs du jour nous inviterons au resto Dakota Tex Mex où nous étions déjà allés quelques jours plus tôt.

Merci les amis !

Les enfants, de leur côté, négocient de se revoir le lendemain…et vu que nous sommes des parents méchants, nous…acceptons biensûr !

Un rendez-vous est donc pris pour demain. Vu qu’ils sont venus avec un attirail de vacanciers, nous prendrons leurs affaires pour les faire sécher jusqu’à demain. 

Nous les raccompagnons ensuite au bus et retournons ensuite au bateau pour une bonne nuit de sommeil après toutes ces émotions pour les enfants !


Mardi 22 août, 7ème nuit à Alcúdia, très chaude et pleine de moustiques ! On commence à s’y faire !

Le matin, Aurélia rassemble toutes les affaires des Kapfers, les enfants font des bracelets pour Clara et Raphaël et moi je prépare des sandwichs pour toute la clique.

C’est vers midi que nous les retrouverons à la plage. Nous y resterons jusqu’à 15-16h et, comme à chaque fois à l’heure de partir, les enfants râlent et les parents sont contents.

De retour au bateau, nous nous préparons pour partir car nous souhaitons rejoindre le nord de Majorque afin d’être le lendemain à Sa Calobra, où nous avons à nouveau rendez-vous avec la famille Kapfer !

Nous levons l’ancre vers 17h30 et naviguons jusqu’à Cala Sant Vicenç, que nous atteindrons à 19h30.

Le mouillage est sympa mais infesté de méduses dites « œuf au plat »!

A notre arrivée, il y en a des centaines autour du bateau et n’ont pas l’air de vouloir partir… la baignade attendra…


Mercredi 23 août, 1ère nuit à Cala Sant Vicenç, moins chaude que les derniers jours et sans moustiques !

Malgré cela, je me réveille vers 4h30 et ne peut plus me rendormir, du coup je me lève à 5h et m’attèlerai à l’écriture du blog.

Il fait encore nuit, il fait bon et tout est calme, quoi de mieux pour écrire quelques lignes. Je rigole tout seul en faisant le montage vidéo de nos gamelles sur la musique de titanic sublimée à la flûte… 😂😂

Mon équipage se lèvera que (beaucoup) plus tard, ce qui nous fera lever l’ancre à seulement 9h15, direction la cala Sa Calobra.

Durant la navigation, nous observerons un rocher grenouille, ainsi qu’une maman avec une drôle de bouille !

Nous y jetons l’ancre à 11h30. La cala est bien remplie mais il y a encore de la place, les bateaux moteurs n’arrivent que plus tard.

Les Kapfers arriveront à 14h, mais ce ne fût pas une mince affaire de les ramener au bateau, car la coordination entre Aurélia et Sabrina ne fût pas des plus optimales.

Aurélia me dit ils sont là, dans 6 minutes. Du coup je descends l’annexe, embarque Ayden et on y va.

On les attend au quai, à côté d’un bateau de promenade, déversant un flot incessant de touristes.

On est en plein soleil et il fait une chaleur à cuire un œuf sur le sol.

On attend, attend, attend, 5 minutes, 10 minutes, au bout d’un moment, ne tenant plus, je décide de rentrer au bateau pour prendre des nouvelles, car bien entendu, j’étais parti sans mon portable.

Dommage, car la tête d’Aurélia et Louna nous voyant revenir l’annexe vide aurait bien valu une photo.

Aurélia me dit qu’ils sont là ! J’espère que cette fois ce sera vraiment le cas, Ayden et moi n’avons plus envie de nous liquéfier en les attendant.

Je prends mon portable et on repart ! Et cette fois sera effectivement la bonne !

Après quelques coups de téléphones, nous les embarquons et les ramenons sur Ptipoa.

Nos invités nous confesserons qu’ils nous ont juste vu partir quand ils arrivaient, avant d’aller plus loin croyant que le point de rendez-vous était là-bas. Et bien non !

Nous passerons une super journée entre baignade et, tenez-vous bien, apéro !

La cala plait beaucoup à la famille Kapfer et tout le monde savoure ce moment.

Côté température, c’est une fournaise ! Nous pourrons voir monter le thermomètre jusqu’à 34.2° !

Heureusement que nous avons la plus grande piscine du monde à 2 pas pour nous rafraîchir de temps en temps.

Vers 20h, alors que la horde de touristes déserte les lieux, nous allons à terre pour nous promener dans la gorge.

La famille Kapfer…avec une fille en trop !

Après une belle balade, nous retournons au bateau pour souper.

Vers 22h30, c’est à la lueur de la lampe frontale que je ramènerai nos invités sur la terre ferme, afin qu’ils puissent regagner leur hôtel.

Merci pour votre visite

et ces 3 jours passés

avec vous les amis

C’était top !


Jeudi 24 août, 1ère nuit à Sa Calobra. Notre climatisation nous a permis de rafraichir le bateau et avoir une température respectable pour passer une bonne nuit.

Nous nous levons assez tard, vu qu’on s’était couché tard.

Le matin, je m’occupe de changer le filtre du dessalinisateur et vider les autres filtres. Un des filtres ne veut pas se dévisser et je n’ai pas la clé adaptée.

Je devrai utiliser la clé à filtre en métal qui, au passage, m’écorche les mains.

Aurélia, de son côté, avance ses cours, Ayden joue au Lego et Louna nous fait un cake à la banane.

Durant la journée, nous ferons deux excursions « palmes-masque-tuba » en famille.

Les enfants plongent toujours plus profond et plus longtemps. Aurélia a encore un peu d’appréhension, malgré qu’elle soit la plus « titrée » en plongée de nous 4.

Elle commence sérieusement à avoir la pression que les enfants plongent plus profond et plus longtemps qu’elle…du coup ça la motive !

En début de soirée, nous nous installerons en haut pour prendre un apéro au coucher de soleil, tout en apprenant la guitare, enfin… Ayden et moi. Les filles restent spectatrices.

Ça commence à rentrer et surtout ça commence à ressembler à quelque chose. Il y a encore énormément de boulot mais petit à petit ça va le faire !


Vendredi 25 août, 2ème nuit à Sa Calobra, encore une fois très chaude.

Le matin sera consacré à l’école avant de partir vers 11h. Nous nous rendons à l’extrême ouest de Majorque afin de nous protégé d’un énorme coup de vent prévu pour dimanche en fin d’après-midi.

En route, alors que nous nous approchons de l’arrêt prévu pour midi, je scrute devant aux jumelles et je vois un bateau bleu que nous connaissons bien, il s’agit d’Heolia de Émile et Hélène.

Ni une ni deux, j’appelle Émile au téléphone pour lui signifier qu’on fait route vers lui et que nous sommes juste en face, à moins de deux milles nautiques. Il me dit qu’ils se rendent à Sollèr avec leur amis André.

Je lui indique que de notre côté nous prévoyons de nous arrêter à Sa Foradada où trône le rocher éléphant, qui se trouve justement à son tribord. Ils se déroutent pour que nous nous retrouvions au mouillage.

Ça tombe bien, c’est l’heure de l’apéro!

Juste avant l’appel avec Émile, un poisson a mordu à la ligne de traîne. Il faut vite le remonter car nous arrivons bientôt au point de rendez-vous. Nous remonterons une jolie bonite.

Arrivé sur place, nous jetons l’ancre, tout comme Héolia.

Pas loin de nous, c’est la fête ! 5 voiliers sont amarrés à couple (l’un à côté de l’autre), reliés entre eux par une plateforme flottante avec canapé.

Juste en face, il y a un bateau moteur avec des chanteurs et un DJ. Musique à fond, la fête bat son plein.

Tout ce petit monde est probablement avec le yacht amarré juste à côté et qui semble bien vide… Ça a l’air bien sympa… mais ceci ne nous regarde pas.

J’appelle Émile pour les invités prendre l’apéro à bord, mais leur annexe n’est pas gonflée. C’est donc nous qui irons les chercher.

Ayden vient avec moi pour me donner un coup de main…enfin, il veut surtout piloter l’annexe !

Nous embarquons Hélène, Émile et leur ami André et les ramenons sur Ptipoa, où nous prendrons un petit apéro.

A nouveau un moment fort agréable en leur compagnie.

Après cela, nous les ramènerons à leur bateau, piquerons une petite tête et mangerons avant de reprendre notre route, direction Santa Ponsa où nous avons prévu de nous abriter du gros coup de vent qui arrivera du nord.

Heolia décide également de retourner vers l’ouest, abandonnant l’idée d’aller à Sollèr.

En chemin,nous passerons à côté d’un autre yacht, cette fois d’une classe supérieure à ce que nous avions déjà vu…. il est ancré à l’entrée de la baie de Santa Ponsa et il est énooooorme !

Nous arriverons à 19h45 au fond de la baie, où nous souhaitons mouiller.

Nous tentons de nous mettre au mouillage proche de la plage, mais le haut fond à proximité est bien trop menaçant pour rester ici, nous nous déplacerons donc à un autre endroit, un peu plus vers l’entrée de la baie.

Nous jetons l’ancre et finissons la journée tranquillement, la journée et la navigation ont été longues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights