#009 – Ça bouge à Port-Leucate !
- 06 au 14 février 2023, Port-Leucate, France
Lundi 6 février, le chantier Carina Ulixis sort un trimaran de 51 pieds à la grue, juste à côté de notre bateau. Impressionnant de voir un tel bâteau voler.
En fin d’après-midi, le port s’agite. Les gendarmes sortent avec leur bateau tout neuf, mais la mer est démontée. A peine sortit du port, le bateau des gendarmes se retourne à la première vague..excès de confiance ou de bêtise, va savoir. Le bateau retourné est remorqué jusqu’au port, afin de le sortir de l’eau. Tout le port est là, a contempler ce désastre. Les gars du port s’affaire à sortir ce bateau de l’eau et à le retourner au moyen de leur grue 50 tonnes. Cela va durer des heures !
Mardi 7 février, rendez-vous chez le dentiste de Leucate Village pour Ayden. De retour au port, nous nous trouvons face à un bateau posé au milieu de la route… bizarre. Nous apprendrons par la suite que les gars du port ont dû le poser en urgence, car la grue 50 tonnes utilisée la veille pour retourner le bateau des gendarmes penchait dangereusement.. en plus de retourner leur bateau, ils ont pêté la grue !
La mer est très agitée et des vagues énormes s’abattent sur les côtes. Il ne fait pas bon de sortir en mer.
Mercredi 8 février, travaux dans la bouche d’Aurélia, un taquet de sa gouttière la dérangeait, du coup elle a passé un coup de dremel dans sa bouche. A chaque problème sa solution.
Les enfants refont un tour en zozo avec Matthieu et Louna trouve un pare-battage ! Les jours de grand vent rapporte pas mal de chose qui peuvent être utiles !
En fin d’après-midi, Louna et moi faisons une tresse bernoise au thermomix et la tressons comme on peut… on voyait le four un peu plus grand…du coup elle sera en forme de croissant !
Vendredi 10 février, nous nous rendons au phare de Cap Leucate et y faisons une super promenade. Le long des falaises, il fait grand beau et tout le monde est bien. En rentrant nous passons récupérer un paquet pour Aurélia à Leucate-Plage.
Samedi 11 février, je m’attèle au changement des prises de quai. Les anciennes avaient commencée à fondre et cela devenait dangereux. J’y passerai la journée ! Aurélia et les enfants partent se promener sur la plage. Un bateau est en feu non loin de la plage, la SNSM arrive pour éteindre ce feu. Le reste du bateau coule à proximité de la plage. C’est à ce moment-là que les enfants font la connaissance de Zia, une fille qui vit sur un bateau moteur au port, avec sa mère et son copain.
Dimanche 12 février, nous n’avons plus de courant sur le bateau depuis 2h du matin, au reveil il faisait 11 degrés dans le bateau ! Tout le quai n’avait plus de courant !
Nous faisons la connaissance de Wilhelm qui vient de s’amarrer à côté de notre bateau avec son Catana 47. Il prévoit de partir avec sa famille durant une année à partir du mois d’août.
Lundi 13 février, Louna n’est pas très en forme, Aurélia part seule avec Ayden pour jouer au foot. Zia, la fille rencontré les jours précédent passe au bateau en rentrant de l’école. Après avoir un peu jouer, Aurélia et les enfants la raccompagne à son bateau. Sa maman demande si elle peut dormir chez nous le soir suivant, afin de se faire une soirée en amoureux pour la Saint-Valentin. Nous acceptons.
Mardi 14 février, école le matin. Louna nous offre un beau dessin qu’elle nous a fait pour la Saint-Valentin, c’est très mignon et touchant. Zia arrive chez nous vers 18h30. Ce sera donc soirée pyjama pour les 3. Ils jouent bien ensemble. Pour le dessert, nous mangeons le gateau aux carottes qu’Aurélia a fait pour la Saint-Valentin, nous nous sommes régalés.