#011 – Si ça marche pas, ben… recommence !
- 18 au 22 février 2023, Port-Leucate, France
Samedi 18, je m’attaque maintenant au moteur de l’annexe, qui n’arrête pas de tousser et de caler. Je vais passer la journée à démonter le carbu afin de le nettoyer et de voir le problème, car le moteur de l’annexe est un élément important sur un bateau, c’est notre moyen de transport aux escales ! Je nettoie comme je peux le carbu, le remonte mais le problème persiste. L’essence présente dans la nourrice doit être trop vieille, il faut donc la changer. Mais comment vider 20 litres d’essence sans bidon de cette contenance ? On cherche…
Dimanche 19, nous partons dans les terres pour aller visiter le musée des dinosaures à Esperaza, car l’école des enfants en parlait. Nous y allons surtout pour voir les traces de pas laissées par des dinosaures dans la roche. Mais arrivé sur place après plus d’1h30 de trajet, le responsable du musée nous informe que ces traces ne se trouvent pas à Esperaza, mais à 200 km plus au sud, en Espagne ! Le livre d’école disait donc faux… Nous faisons quand même la visite du musée et passons un bon moment, malgré la déception.
Sur le retour, nous nous arrêtons à la plage de Torreille. Plage qui n’a rien de spéciale, mise à part une poubelle pour y déposer les déchets ramenés par la mer. Nous y découvrons un bidon de 25 litres, qui sera parfait pour y mettre l’essence usée de notre annexe ! Nous ne serons donc pas venu pour rien !
Lundi 20, je me replonge dans l’annexe pour la faire fonctionner. Je change l’essence et les tuyaux d’arrivée d’essence, mais rien n’y fait, le moteur tousse toujours !
Mardi 21, Je continue de cherche le problème sur l’annexe. Je redémonte le carbu et le nettoie cette fois jusqu’au dernier recoin.
Pascal devait sortir notre bateau de l’eau ce jour, pour changer certains passe-coque qui n’étaient plus étanche ou en fin de vie, mais il n’a pas de temps.
Mathieu est de retour, avec son fils Sacha.
Mercredi 22, j’arrive enfin à bout du moteur ! Un énième nettoyage du carbu règle le problème ! Nous pourrons enfin bientôt faire un tour avec Marge, notre annexe ! La persévérance paie enfin ! Aurélia a repris ses cours, c’est cool !