Baléares

#042 – J’y suis, j’y reste.. mais en se bougeant quand même un peu !

  • 14 au 20 mai 2023, Alcúdia, Majorque, Espagne

Dimanche 14 mai, la 1ère nuit fût très calme dans la baie d’Alcúdia, qui est très bien abritée.

Nous nous faisons réveiller à 7h du mat par une grosse averse. Super ! ça nettoiera le bateau !

Ensuite, c’est l’heure de l’école ! De mon côté, je m’attèle à gonfler le paddle, ici c’est sûr qu’on va pouvoir s’en servir !

Les enfants découvrent cela et adorent, surtout Ayden ! Tout le monde se baigne depuis le bateau, mais pas n’importe comment… en combi ! La température de l’eau est encore un peu limite pour nos petits corps frileux…

Nous finirons par nous rendre à la plage en fin d’après-midi. Les enfants jouent avec les paddles et font trempette.

Le soir, nous nous retrouvons sur EastWest pour un apéro dinatoire partagé et passons à nouveau une excellente soirée ! On dira qu’on décompresse après la traversée !


Lundi 15 mai, 2ème nuit à Alcúdia, c’est école le matin, linge pour Aurélia et repas. Nous avons prévu d’aller marcher jusqu’au Puig Sant Marti, monticule culminant à 238 m et surplombant Alcúdia. 

Lien, qui aime bien marcher, nous accompagne. La balade contourne la montagne et serpente à l’abri des arbres, jusqu’au sommet où se trouvent des antennes de communication.

Il y a même des chèvres sauvages qui « gardent » la station de communication, assurément des chèvres connectées !

Le sommet nous offre une magnifique vue sur la baie d’Alcúdia. Ptipoa semble minuscule !

Après avoir pris le goûter, nous redescendons et retournons au bateau.

Bien que nous ayons plus de 12 km dans les jambes, les enfants souhaitent encore aller à la plage en paddle, je les y emmène et reste un moment avec eux. Aurélia reste sur le bateau.

En rentrant de la plage, nous faisons un petit tour d’annexe et vu qu’il n’y a pas maman a bord, on le fait à fond… A pleine vitesse, la poignée du moteur me glisse des mains, faisant virer le bateau de suite, projetant Louna en dehors de l’annexe. Heureusement qu’elle se tenait bien, car elle a littéralement volée ! Elle tenait la poignée si fermement qu’elle ne voulait plus la lâcher… elle a eu bien peur. 

De retour au bateau maman était là pour la réconforter…et pour m’engueuler ! Ayden par contre a trouvé ça drôle…


Mardi 16 mai, 3ème nuit à Alcúdia. Comme tous les matins, c’est école. Je donne un coup de main à Aurélia, ce qui lui permets de faire un cake à la banane ainsi que des crêpes.

Durant l’après-midi, un orage éclate avec grêle et pluie torrentielle.

En fin d’après-midi, le beau est revenu, j’emmène donc les enfants un moment à la plage. Aurélia reste sur le bateau pour trier les photos et mettre en service son nouveau portable, l’ancien était plein depuis bien longtemps.

Le soir, nous invitons l’équipage d’EastWest pour l’apéro.

Nous finirons la soirée à l’avant, sautant sur les trampolines avec la musique à fond, les enfants (et les adultes) adorent, mais les voisins probablement un peu moins, mais qu’importe, on ne vit qu’une fois !


Mercredi 17 mai, 4ème nuit à Alcúdia. Pendant que les enfants font l’école le matin, je m’occupe d’installer le grill, qui trainait depuis le 19 décembre dans notre cabine.

Cette fois ça y est, l’envie d’installer ce grill m’a emportée ! Il fait chaud, la saison des grillades peut démarrer ! Ce midi, ce sera l’inauguration du grill, avec un énorme ribs ! Il n’y a pas à dire, un bon bout de viande sur le grill c’est quand même sympa ! Nous ouvrons également notre dernière bière que nous avions brassée à l’occasion de mes 40 ans.

L’après-midi, nous partons en expédition visite/course dans la vieille ville d’Alcúdia. Nous visitons la vieille ville et ses remparts et finissons par aller manger une glace.

Allez, tournée de glaces pour fêter ça !

Je ne me rappelle plus des parfums (on a oublié de noter), mais c’était bien bon !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à une quincaillerie, car il me fallait des bouteilles de gaz de réserve pour le grill et cela ne se trouve pas dans les supermarchés, comme en France.

Il y a tout ce que l’on veut là-dedans, de la petite vis à la glacière en passant par les tuyaux et câbles électriques ! J’adore ce magasin !

Nous faisons ensuite des grosses courses au Mercadona situé juste à côté. En sortant nous tombons sur EastWest qui se rend à la vieille ville. Nous rentrons ensuite au bateau et faisons une soirée tranquille.


Jeudi 18 mai, 5ème nuit à Alcúdia. Un coup de vent est annoncé durant la nuit, mais le mouillage est bien abrité et ça ne bouge pas beaucoup. Nous décidons d’aller faire une grande marche, mais de l’autre côté cette fois, sur le bras de terre séparant la baie d’Alcúdia à celle de Pollença.

Il y a apparemment une grotte « sauvage » à voir. Lien et Agathe – qui n’aime normalement pas trop marcher – nous accompagnent.

Départ à 11h, direction nord. Nous empruntons d’abord une route au milieu des champs. Il y a des maisons par-ci par-là et les bords sont joliment fleuris. Les enfants cueillent des fleurs et se font un magnifique bouquet, qui, au vue de la chaleur, ne va pas durer longtemps…

Nous passons à proximité d’un grand parc à cochon, où nous pouvons observer une ribambelle de petits cochons !  Vu l’espace qu’ils ont, ça doit en faire des bons jambons !!

Nous arrivons ensuite gentiment sur un chemin dans la forêt sur le flanc de la Talaia d’Alcúdia.

De là, ce ne sera plus des cochons, mais des chèvres sauvages ! Nous sentions parfois même le bouc avant de le voir !

Vers 13h, nous nous arrêtons pour une pause sandwich, ça fait du bien de manger avant de continuer. 

Nous continuerons ensuite direction la grotte, que nous ne pourrons malheureusement pas atteindre, car le dernier bout de chemin est vraiment trop dangereux pour les enfants, nous rebrousserons donc chemin. Ayden était déçu de ne pas pouvoir la voir, mais la sécurité avant tout !

Bilan de la sortie :

  • départ à 11h
  • retour à 18h30
  • + de 20’000 pas
  • un peu + de 15 km

C’était dur, mais une superbe marche.

Bravo les enfants !

Avant de rentrer sur le bateau, ils trouvent des bernard-l’hermite et les ramènent sur le bateau.


Vendredi 19 mai, 6ème nuit à Alcúdia. Le vent souffle et le ciel est couvert.

Le matin, c’est école pour les enfants et observation des bernard-l’hermite capturés la veille.

En début d’aprèm, Louna et Ayden jouent au Lego dans la cabine de Ayden, alors qu’Aurélia et moi vaquons à nos occupations.

Le vent souffle bien, deux planches à voiles se tirent la bourre et nous frôlent plusieurs fois à des vitesses folles ! Ils sont tarés ceux-là ? Ils veulent manger du Ptipoa ? On dirait bien, car vers 14h30, un grand boum retentit et je vois un des veliplanchistes voler devant notre bateau ! Ce génie nous était passé tellement prêt que l’aileron de sa planche s’est pris dans notre chaine d’ancre, l’arrêtant net ! Heureusement qu’il ne s’est pas bouffé une des coques de Ptipoa, il aurait pu se faire très mal ! Sans compter que d’avoir une tête de nœud incrusté dans notre étrave n’aurait pas rendu notre monture plus rapide, loin de là. Je plaisante mais ça aurait pu mal se terminer. Heureusement que non.

Il n’avait rien, Ptipoa non plus, mais il n’en menait pas large, s’excusa et retourna tout penau à la plage. Ça l’aura calmé pour la journée !

Un peu plus tard, les enfants sont invités pour faire un cinéma sur EastWest, je leur prépare des popcorns – qui ont eu grand succès –  et vais les déposer. Ce moment de répit nous laisse du temps pour trier les photos et écrire pour le blog, car le retard s’accumule.

Alice, Louna, Mia, Agathe et Ayden, prêts pour leur séance de ciné

Aurélia et moi les rejoindrons en début de soirée pour l’apéro !


Samedi 20 mai, 7ème nuit à Alcúdia. Il a plu toute la nuit !

Ce matin, pas d’école, car il faut qu’Aurélia avance ses cours. Les enfants jouent aux Lego, je gère l’intendance. L’après-midi, les enfants restent à la plage avec Romain et ses enfants, pendant que Aurélia, Lien et moi allons aux courses.

Le soir, nous mangerons au resto chinois le long de la plage et retournons ensuite au bateau, tout en profitant du magnifique couché de soleil.

Contrairement aux enfants, le vent s’est calmé, nous pourrons partir demain 🙂

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights