Espagne

#041 – Mallorca, nous voilà !

• 12 au 13 mai 2023, Traversée vers les Baléares, Espagne

Vendredi 12, la fenêtre météo nous attends. Nous nous levons à 7h pour pouvoir partir vers 8h. Nous avons convenu avec notre bateau copain EastWest de les rejoindre au Port de Sant Feliu de Guíxols, afin de faire le plein et de partir ensemble.

Nous faisons le plein et ressortons du port, afin de les attendre. Nous nous mettons un peu plus loin, coupons les moteurs et attendons.

Quelques minutes après EastWest arrive. Un dernier échange radio pour se souhaiter bon vent et, après avoir sorti les voiles, nous mettons le cap vers le sud, il est 9h30, nous avons 120 milles nautiques devant nous ! C’est une étape importante pour les deux équipages, car c’est notre 1ère traversée, pour nous, comme pour eux. C’est rassurant d’avoir un bateau copain à ses côtés pour passer cette épreuve.

La navigation se passe bien, le ciel est couvert et l’air frais. Nous avançons doucement. EastWest ne tarde pas à nous dépasser. Notre caravane ne fait pas le poids face à un Outremer ! Mais qu’importe, nous avançons et c’est le principal.

L’étendue immense de la mer s’offre à nous. Petit à petit, les côtes espagnoles rapetissent. Cette fois nous y sommes vraiment ! La mer, rien que la mer à perte de vue. Je mets 2 lignes de traines en place, espérant pouvoir attraper un poisson durant la traversée. Tout le monde mangerait bien du thon ou du poisson, on verra bien !

Nous croisons quelques bateaux, du petit bateau de pêche à l’énorme paquebot, comme  « Mein Schiff II ».  EastWest continue à prendre de la distance, mais reste à porter de vue.

“Mein Schiff II” vu depuis EastWest

Dans l’après-midi, alors que tout l’équipage est réuni au poste de barre, nous recevons la visite de dauphins, créant une euphorie énorme ! Tout le monde va à l’avant pour voir ce spectacle magique. Une douzaine de dauphins, voir plus, jouent avec le bateau. Ils nagent, sautent et se jouent de nos étraves qui plongent dans les vagues. Ce beau cadeau de la mer nous fascine et nous enchante. Quelle chance de pouvoir assister à cela, on ne s’en lasse pas.

Le vent souffle bien et nous avançons à bonne allure. Le vent est frais mais la navigation est agréable. Nous sommes tous les 4 assis au poste de barre et profitons de l’instant présent. Tout en discutant, nous contemplons la mer, le ciel, les nuages. Le temps passe sans même s’en rendre compte.

Nous recevrons une deuxième visite des dauphins un peu plus tard. Entre-temps, nous croisons 2 poisson-lune ainsi que 2 tortues.

Le soleil commence gentiment à se coucher, EastWest n’est plus qu’un petit point au loin et il n’y a plus d’autres bateaux aux alentours. Leur VHF principale étant HS, nous ne pouvons plus communiquer. Nous pouvons cependant les suivre sur l’AIS.

Une fois le soleil couché, il fait une nuit noire que nous avons rarement l’occasion d’avoir lorsque nous sommes à terre. On ne voit rien et la houle nous ballotte quelque peu. Difficile de l’éviter en ne voyant rien. Un peu plus tard, je vois au loin un amas nuageux avec des éclairs, et cela en plein sur notre trajectoire.

Je remarque à l’AIS que EastWest, qui est bien plus en avant que nous, commence une manœuvre de fuite pour s’éloigner de cet orage. Je continue cependant sur notre trajectoire et observe cette perturbation attentivement avant de prendre ma décision. Après quelques milles, je décide également de changer de trajectoire afin d’éviter cet orage, mais la houle, venant de côté, nous secoue dans tous les sens, ce n’est pas très agréable. C’est malheureusement le prix à payer pour ne pas aller droit sur ces éclairs qui ont l’air menaçant.

Je vois à l’AIS que EastWest a fortement changé de cap vers l’est et remonte presque au nord. Ce n’est pas très rassurant.

Je décide de continuer sur ma trajectoire d’évitement tout en observant l’orage au loin. Plus le temps passe, et plus je me dis que cet orage est en fait super loin et que la nuit noire fausse la vision des choses. Comme la navigation est très inconfortable et que cela fait plus d’1h30 qu’on navigue à cette allure et ne voyant pas l’orage se rapprocher, je décide de reprendre notre cap initial, qui est, dans le sens de la houle, rendant la navigation plus agréable. Nous avons entretemps dépassé EastWest qui continue sur sa trajectoire de fuite.

Avançons un peu plus, nous aurons toujours l’occasion de changer de cap si l’orage se rapproche.

Ce fut la bonne décision ! La navigation se passa ensuite sans accros. Les enfants étaient couchés dans notre lit, Aurélia se reposait sur le canapé du carré et moi j’étais à la barre, seul, dans cette immensité noire. Le ciel était partiellement couvert, ne laissant apparaitre que quelques étoiles. EastWest est maintenant loin derrière et reprend gentiment le bon cap, mais nous avons pris une bonne avance.

Seul à la barre, je me pris au jeu de chanter ! Musique à fond, gorge déployée, je me suis bien éclaté ! Il faut bien que je m’entraine, nous avons une guitare à bord et j’ai bien l’intention de m’y mettre, mais pas ce soir, soyons sérieux !

Vers 3h du matin, Aurélia me rejoint à la barre, pensant me remplacer pour que je puisse me reposer. Mais je n’ai pas sommeil et nous allons donc passer un peu de temps ensemble.

Il nous reste un peu moins de 4h de route, si tout va bien. Voilà déjà quelques temps que nous pouvons voir la lumière du phare du Cap de Formentor, situé à la pointe nord-est de Majorque.

Petit à petit, nous commençons à apercevoir les côtes de Majorque, nous y sommes presque !

Vers 6h l’aube naissante nous laisse entrevoir les détails de la côte, nous nous rapprochons de notre but. Avec l’équipage d’EastWest, nous avons convenu d’arriver dans la baie de Alcúdia. Nous ne pensions cependant pas arriver les 1ers !

Arrivé dans la baie vers 7h, nous nous rapprochons de la zone de mouillage et constatons qu’il y a des bouées partout ! Un haut-parleur crache de la musique à fond et la voix d’un commentateur. Il y a énormément de monde sur la plage ! Que se passe-t-il donc ici ??? Ce n’est pas l’arrivée qu’on attendait… Nous qui pensions pouvoir se poser tranquille et récupérer de la nuit blanche… mais non !

La zone de mouillage est envahie de canoés, en plus des bouées. Nous arrivons pile pour le départ du IronMan Alcúdia, un triathlon qui se déroule dans le monde entier. Nous voyons des nageurs s’élancer et faire le tour des bouées. C’est bizarre, on dirait un banc de poisson !

Étant épuisé de ma nuit blanche, je rejoindrai rapidement mon lit, encore squatté par mes 2 enfants qui n’étaient pas très motivé à me laisser dormir. Aurélia ayant pitié de moi les fit partir et ainsi je pu me faire une petite sieste de 3h.

Dans l’après-midi nous nous rendons à terre avec l’équipage d’EastWest. Romain nous présente à ses amis américains, Rick et Andrew, en vacances ici depuis une semaine car Andrew participait à l’IronMan. Nous allons tous ensemble boire un coup et manger des tapas dans un resto. Rick et Andrew finiront par invité tout le monde !! Thank you guys!

Le point de vue du capitaine n’est pas toujours celui de l’équipage. Louna a bien voulu transcrire son ressenti de cette traversée.. Voici son récit (le texte n’a pas été modifié) :

LA TRAVERSEE VERS MAJORQUE

Moi j’ai bien aimé la traversée et je n’ai même pas eu peur qu’on étais au milieu de la mer . Nous sommes partie a 9 h et demi dans la baie de San Pol . On est aller rejoindre EASTWEST qui étaient au port de San Féliux . Pendant le voyage , le matin, j’ai fini la peinture que mamie ma offer. En début d’après midi maman et moi sommes installer dans mon lit pour lire Tom Sayer et maman c’est presque endormi. Nous avons aussi vue des dauphins qui jouaient avec le bateau. Le soir, Ayden et moi, avons dormis dans le lit de maman et papa. Le matin , nous sommes arrivée a Majorque avec EASTWEST. Majorque c’est trop beau !