Îles Canaries

#077 – Pendant ce temps, à Santa Cruz…

  • 29 novembre au 9 décembre 2023, Sardina Bay, Gran Canaria, puis Santa Cruz, Playa de Antequera, Tererife et retour Sardina Bay et Las Palmas, Gran Canaria, Îles Canaries.

Mercredi 29 novembre, 3ème nuit à Sardina Bay, calme.

Nous levons l’ancre à 8h30, direction le port de Santa Cruz à Tenerife, où nous avons réservé 3 nuits.

Nous ferons la route au moteur, car c’est le calme plat ! Ni vent, ni vague !

J’en profite pour me familiariser un peu plus avec le radar, dont je n’ai pas pris l’habitude d’utiliser, pourtant bien pratique pour les grandes traversées.

Je le mets en mode veille, il sonnera si un objet entre dans la zone de surveillance.

Pendant ce temps, nous sommes tous à l’intérieur, à l’ordinateur ou à la lecture.

Nous profiterons de ces conditions clémentes pour faire un exercice d’homme à la mer. Pour se faire, notre victime sera un pare-battage.

Bien que la ressemblance ne soit pas frappante, nous dirons que c’est moi !

Nous faisons vite un petit briefing sur la manœuvre à effectuer avant que notre victime tombe malencontreusement à l’eau !

Aurélia, l’œil vif, le remarqua de suite et cria « Homme à la mer ! »

Branle-bas de combat, les enfants simulent la mise à l’eau de la bouée couronne ainsi que de la perche IOR et pointent la victime du doigts, la voyant s’éloigner du bateau rapidement.

Aurélia monte au poste de barre et stoppe les moteurs et commence la manœuvre de récupération.

Elle vire de bord pour venir se positionner pour récupérer le pauvre bonhomme, mais le courant joue contre elle, il faudra retenter un passage, puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’elle arrive enfin à récupérer la pauvre victime, gonflée d’air et toute blanche (ben oui c’est un pare-battage !).

Le tout aura duré plus de 30 minutes, et ce, par mer calme.

Autant vous dire qu’il ne fait pas bon de tomber à l’eau par mer formée, on va donc éviter !

Nous poursuivons notre route direction le port de Santa Cruz, toujours au moteur, bien que nous ayons tenté de sortir de la toile, mais sans grand succès, le vent est bien trop timide aujourd’hui.

Nous avons eu la visite de plusieurs dauphins qui sont venus jouer quelques minutes avec les étraves de PTIPOA, avant de plonger à nouveau dans les profondeurs de l’océan. Nous étions, probablement trop lent !

Alors que nous approchons du port, nous remarquons des formes noires, à fleur d’eau.

Ça a tout l’air d’être des animaux marins, allons voir !

Il s’agit de globicéphales qui, à première vue, se reposent.

Un globicéphale est un cétacé, dont la taille est située entre le dauphin et l’orque, de couleur noir et arborant un énorme front ! Ils sont tout tranquille et plongent lorsque nous nous approchons.

Nous referons un passage pour les revoir, mais à nouveau, ils plongent à notre arrivée.

Alors que nous nous éloignons, ils remontent doucement à la surface et reprennent leur sieste, que nous avons quelque peu perturbée.

Arrivé dans l’avant-port, appel à la VHF pour s’annoncer.

Après quelques instants, les marineros viendront en bout de quai nous indiquer notre place et nous aideront à l’amarrage, il est 15h30.

Une fois bien amarré et branché à l’eau et à l’électricité du quai, nous allons à la capitainerie pour régler les formalités, avant de nous rendre en ville pour nous promener un peu et surtout tenter de trouver un loueur de voiture, car nos jours ici sont comptés.

Par chance, nous en trouvons un qui a encore de la dispo pour 2 jours, rendez-vous demain à 9h30 pour récupérer la voiture.

Nous poursuivons notre visite de la ville qui est charmante, animée et décorée pour les fêtes de Noël.

Ils ont l’air de beaucoup apprécier les lumières multicolores et les installent en surnombre. Un autre événement se prépare dans la ville, plusieurs scènes sont en préparation et la ville à l’air en pleine effervescence.

Reste à savoir quoi ! Google nous aidera en temps voulu.

Nous faisons un petit crochet par un supermarché avant de rentrer au bateau, souper et au lit, une longue journée nous attend demain.


Jeudi 30 novembre, 1ère nuit au port de Santa Cruz.

On se lève, prenons le petit dej, préparons les sandwichs avant de filer en ville, récupérer la voiture.

Cette fois nous avons droit à une petite Toyota Yaris grise. Nous embarquons et commençons notre périple, direction le Teide, qui est le point culminant de l’île, situé à plus de 3700 mètres d’altitude.

L’ascension se fait plutôt en douceur, malgré le dénivelé important. Nous traverserons différents paysages, dont la végétation évolue au fil que nous prenons de l’altitude.

Nous traversons tout d’abord une forêt composée de grands arbres plutôt étranges, dont l’écorce semble se détachée. Serait-ce des eucalyptus ? Peut-être… ou pas, nous n’en saurons pas plus.

Notre route continue à grimper et nous emmène ensuite à traverser des forêts de pin.

Tout le long de la route, des points de vue ont été aménagés, offrant de magnifiques vu sur la mer et, bien évidemment, le Teide.

Lors d’une halte, nous trouverons d’énormes pommes de pin, que les enfants souhaitent ramener avec eux. Faîtes donc, on n’est plus à ça prêt !

Chemin faisant, la végétation devient tout d’abord éparse, puis, au fil de l’altitude, quasi inexistante, remplacée par le minéral à l’état brut.

Nous ferons une halte au visiteur-center du Teide avec son petit jardin botanique.

Nous en ferons rapidement le tour, avant de pénétrer dans le bâtiment qui présente le Teide et son environnement. 

Nous aurons la chance d’arriver juste à temps pour un petit film explicatif en français, qui nous apprendra comment Tenerife et le Teide se sont formés.

Après ce petit film intéressant, nous reprenons la voiture et continuons notre ascension jusqu’au prochain point de vue, où nous nous arrêterons pour manger.

Nous voilà dans un paysage lunaire, à 2800 mètres d’altitude.

Ici, le vent souffle fort et la température est…correspondante à l’altitude, la veste n’est pas de trop !

Nous cherchons un endroit un peu abrité du vent pour prendre notre pic-nic.

Une fois les sandwichs engloutis, nous marchons un peu dans ce décor lunaire, surplombant le champ de lave, autrefois au cœur du volcan.

Nous ne tarderons pas trop à reprendre la voiture, ce n’est pas le moment de se refroidir.

La route nous emmène jusqu’au pied de la télécabine conduisant au sommet du Teide.

Nous la regarderons de loin, car nous n’y monterons pas en raison du prix déraisonnable.

Plus de 40€ par personne aller-retour ! Dommage.

Nous poursuivons jusqu’au prochain point de vue, un peu plus en contrebas. Là, trônent des rochers aux formes improbables et semblent avoir été posés là, en équilibre.

Les nuages commencent à s’accumuler par ici et couvrent rapidement le ciel et les alentours, car nous sommes toujours à plus de 2500 mètres d’altitude.

Il est gentiment temps de repartir. Nous continuons la route qui commence à descendre du côté Ouest, alors que nous étions montés du côté Est.

Nous descendons et traversons les nuages, nous sommes maintenant dans une purée de nuage et on n’y voit rien !

Peu de temps après, nous aurons droit non pas à de la pluie, mais à un déluge !

Durant toute la descente et même après, le ciel déversera des trombes d’eau.

Les routes sont inondées et le passage des voitures font jaillir l’eau de côté. A certains endroits, on dirait qu’on traverse des rivières et c’est plutôt marrant.

Mise à part cela, nous ne verrons pas grand-chose de la côte ouest. Du coup, nous en profiterons pour faire des courses au Mercadona avant de retourner au bateau.

Nous pouvons nous parquer à l’entrée du ponton et c’est fort appréciable de ne pas à avoir à faire des kilomètres pour rapporter ses courses au bateau.

Nous pouvons remarquer qu’il a beaucoup plu et que le vent a bien soufflé ici, PTIPOA est trempé et la borne pour l’électricité et l’eau a quelque peu flirtée avec notre annexe et est, du coup, un peu penchée… comme presque à chaque port.

C’est presque devenu notre marque de fabrique… malheureusement.

Après le rangement des courses et un bon repas, tout le monde file à la douche et au lit, la journée a été bien remplie.


Vendredi 1er décembre, 2ème nuit au port de Santa Cruz.

Aujourd’hui, la visite de l’île en voiture continue.

Départ vers 9h45, direction les flancs du Teide. Les enfants veulent absolument des pommes de pin pour faire des décos de Noël, nous montons donc jusqu’à une des forêts pour en chercher.

Sur la route menant à la montagne, nous nous arrêtons à une station-service pour faire le plein. C’est là que je me rends compte que je n’ai pas pris mon sac à dos et donc mon porte-monnaie ainsi que tous mes papiers…

Il faudra retourner au bateau pour les chercher, mais on fera ça en redescendant, nous sommes plus proche de la forêt de pin que du bateau.

Nous continuons donc notre route. En chemin, nous nous arrêtons à un point de vue et pouvons remarquer qu’il a neigé sur le sommet du Teide !

Avec ce qu’il a plu hier, il a bien pu neiger là-haut !

Nous poursuivons ensuite jusqu’à un endroit qui semble prometteur pour notre quête.

Se promener dans cette forêt est apaisant et très agréable, et surtout, très fructueux, car nous trouverons plusieurs belles pommes de pin.

Après cette belle récolte, nous prenons le chemin du retour pour récupérer mon sac. Nous nous arrêterons également à l’endroit où les arbres semblent perdre leur écorce, avant le passage éclair au bateau et de repartir pour la côte Ouest, direction Puerto de la Cruz.

Il nous faudra qu’une trentaine de minute de route pour rejoindre Puerto de la Cruz.

En pénétrant dans la ville, nous passons devant le jardin botanique qui a l’air très sympa…et si on le faisait ?

Nous verrons après manger, continuons pour nous trouver un endroit propice à notre pic-nic.

Après un petit tour, nous nous arrêterons sur un parking et cherchons un endroit où s’assoir.

Un petit muret face à la mer fera l’affaire !

Nous en profiterons pour glaner des infos sur le jardin et découvrirons qu’il s’agit du plus vieux jardin botanique des Canaries.

Il est aussi appelé le jardin d’acclimatation de l’Orotava et vaut apparemment vraiment le coup !

Une fois le repas passé, nous retournons vers le jardin botanique pour le visiter.

Ce fût effectivement une belle découverte, le jardin est magnifique et les plantes impressionnantes ! Nous déambulerons dans ce paradis vert durant bien quelques heures.

Après cela, nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers la Playa Jardin, plage au sable noir, au cœur de Puerto de la Cruz.

Les enfants en profitent pour tremper les pieds et jouer un peu avec les vagues.

Après ce moment récréatif, nous continuons et allons à Los Roques, pas loin de là.

Un rocher troué, posé dans la mer. Nous ne pourrons malheureusement pas descendre sur la plage pour avoir le point de vue « qui va bien », le chemin étant fermé pour cause de danger.

Bien que des gens bravent l’interdit, nous n’en ferons pas de même, nous avons des enfants et devons rester prudent (et montrer l’exemple).

Des gouttes commencent à tomber, il est temps d’y aller.

Nous ferons encore un crochet au Lidl avant de retourner au bateau, le coffre de la petite Yaris rempli de courses.

Il commence à avoir de l’animation en ville, de la musique s’élève depuis une place à côté du port.

C’est le festival Pleni Lunio qui commence et plusieurs concerts sont prévus ce soir.

Nous soupons avant de repartir pour la ville, pour aller profiter de ces animations.

La fête bat son plein et les rues sont animées.

Après en avoir pris plein les oreilles, nous rentrerons au bateau, pour un repos bien mérité.


Samedi 2 décembre, 3ème nuit au port de Santa Cruz.

Nous nous réveillons sous la pluie aujourd’hui. Nous ne devons pas trop trainer, car il faut rapporter la voiture pour 9h30 et surtout nous devons quitter le port aujourd’hui.

Après avoir rendu la voiture, nous nous dirigeons vers le marché municipal, situé à 2 pas du loueur de voiture.

Ici se succèdent des petites échoppes de plantes, poissons, viandes et autres denrées.

Ce marché est vraiment mignon et nous y flânons un moment.

Après avoir fait le tour, nous retournons au port, en faisant un petit crochet par l’église, qui est sur le chemin.

Nous mangeons un peu en vitesse et préparons PTIPOA pour le départ.

Nous jetons les amarres vers 12h30 et prenons la direction du nord de l’île où une surprise attend les enfants…

La mer n’est pas bonne et nous avons le vent dans le nez.

Si nous ne devions pas absolument rejoindre le mouillage prévu, nous ne serions pas aller, c’est bien trop désagréable.

La mer est formée et les vagues, croisées, rendant la navigation sportive, bien que nous soyons au moteur.

Les vagues viennent s’écraser contre les coques de PTIPOA, projetant des embruns jusqu’au poste de barre.

Il nous faudra une bonne heure pour atteindre le mouillage de Antequera.

Alors que nous approchons et que tout le monde est en haut, nous commençons à percevoir qu’il y a un cata au mouillage… un Outremer 51…. Il ne faudra pas longtemps à Louna pour s’écrier

« C’est EASTWEST !!! »

Pour une fois, la blondinette a eu l’œil ! Elle qui n’arrive pas à trouver le beurre dans le frigo alors qu’il est juste devant son nez !!

Les enfants sautent de joie ! Voilà des mois que nous n’avions plus vu notre 1er bateau copain, nous voilà enfin à nouveau réuni.

Sur le pont de EASTWEST, nous pouvons apercevoir Alice.

Nous l’appelons et lui faisons coucou. Elle s’empresse de rentrer prévenir sa famille, toute la famille suivra !

Voilà quelques jours que nous manigançons avec Romain pour faire la surprise à nos familles.

Lien, contrairement à Aurélia, n’était pas non plus au courant. Quelle belle surprise !

Nous jetons l’ancre non loin d’eux, et, une fois bien ancré, éteignons le moteur.

Mais ce n’est pas fini, une autre surprise nous attend…et pas des moindres !

Ayden, qui devait aller dans notre salle de bain pour je ne sais plus quelle raison, revient en courant, paniqué.

Il y a plein de flotte dans la salle de bain !! Plein de flotte, c’est le mot !

Il devait bien y avoir 5 cm d’eau de mer, recouvrant totalement le sol de la salle de bain.

Ma seconde, n’avait pas fermé le hublot de la douche, laissant l’eau y pénétrer durant cette navigation musclée.

Je lui avais déjà pourtant dit plusieurs fois qu’il fallait fermer ce hublot quand on navigue, elle comprend désormais pourquoi !

Ça aurait vraiment pu mal finir cette histoire !

Heureusement sans conséquence pour cette fois. Nous nous mettons à écoper et évacuer toute cette eau, avant de pouvoir rincer le sol à l’eau douce.

Entre-temps, alors que nous sommes toujours à réparer la bêtise dans la salle de bain, Lien arrive en paddle pour nous dire bonjour !

Nous échangeons quelques mots et lui faisons part de notre « mésaventure ».

Nous sommes invités à aller à bord d’EASTWEST, dès que le problème sera réglé…

Elle nous laisse donc finir notre besogne et se rend à la plage en paddle, pour se promener.

Alors que nous finissons d’éponger et que je mets l’annexe à l’eau, nous voyons Lien qui tente de repartir de la plage, mais se fait retourner par une vague ! La 2ème tentative finira également à l’eau.

Nous embarquons rapidement dans Marge et allons à sa rencontre, pour lui prêter main forte, mais nous arrivons trop tard, elle a pu s’en sortir seule.

Nous lui proposons de la remorquer jusqu’au bateau mais elle décline notre offre.

Nous voilà devant EASTWEST, où nous attend le comité d’accueil composé de Agathe, Alice, Mia et Romain, sans oublier leurs deux coéquipiers, Célestine et Clément.

Nous sommes heureux de retrouver enfin nos copains de la 1ère heure !

Tout le monde est hyper content, sauf Mia qui n’a pas l’air de nous reconnaître.

Cela fait quand même 6 mois que l’on ne s’est pas vu, et quand on a 2 ans, 6 mois c’est énorme, un quart de sa vie !

Il lui faudra un certain temps pour nous « apprivoiser » à nouveau.

Avec le reste de la famille, c’est comme si on s’était quitté hier, on s’entend toujours aussi bien !

Nous apprenons également à connaître Célestine et Clément, les 2 jeunes coéquipiers qu’EASTWEST a embarqué pour la transat.

L’apéro bat son plein et le temps file vite. L’heure du repas approchant, Lien nous concoctera un délicieux curry végétarien et nous passerons, comme à chaque fois, une super soirée !

Merci les copains !

Ça fait du bien de vous retrouver !

Les enfants seront même invités pour une soirée pyjama, le carré d’EASTWEST ayant été transformé en lounge géant, pouvant accueillir toute la clique pour la nuit !

Aurélia et moi retournerons, seuls, sur PTIPOA. Ça fait bizarre !


Dimanche 3 décembre, 1ère nuit à Playa de Antequera. Nous avons subi la houle, faisant grincer PTIPOA toute la nuit. Pas des plus reposants.

En nous levant, nous voyons les enfants jouer sur EASTWEST, ils ont l’air en forme !

Nous allons les récupérer vers 10h30, et embarquons Agathe et Alice pour venir sur PTIPOA.

Les filles se font une séance de maquillage et vernis à ongle. Ayden fait des bracelets et Aurélia et moi préparons le repas.

Nos amis d’EASTWEST sont invités pour le repas de midi, et ce sera pâtes bolognaises.

À 13h, embarqueront Romain, Mia, Célestine et Clément.

Lien n’est malheureusement pas de la partie, une migraine l’empêche de venir.

Nous passons un agréable moment et convenons d’aller à la plage l’après-midi.

Romain retournera sur EASTWEST prendre Lien et le nécessaire, alors que les filles restent chez nous.

Ils reviennent ensuite nous chercher et allons tous ensemble dans l’annexe d’EASTWEST jusqu’au débarcadère, où nous déposerons les filles et les enfants.

Romain, Clément et moi restons dans l’annexe pour aller la beacher sur la plage, opération grandement menée !

Par la suite, Célestine et Clément partent en rando, les enfants jouent ensemble et font trempette.

Les mamans, elles, papotent tandis que Romain et moi marchons un peu sur la plage. Nous irons peu après « explorer » les hauteurs, à pieds nus !

Nous irons un bon bout, mais rebrousserons chemin lorsque celui-ci deviendra trop vif pour nos pieds.

La balade à l’air sympa, il faudra y revenir, avec des chaussures cette fois !

En revenant vers la plage, nous voyons au loin un cata qui arrive, c’est NIRVANA qui vient rejoindre le mouillage !

Voilà une bonne occasion que nos bateaux copains fassent connaissance l’un l’autre.

Du coup, ce sera apéro chez nous avec tout le monde !

Romain et moi arrivons à la plage, les mamans ainsi que les enfants sont prêts pour le départ, car une fois le soleil caché, il ne fait plus très chaud, il est donc l’heure de rentrer.

Clément et Célestine arrive également à ce moment-là ! Pile poil !

On refait comme à l’allée, mais en sens inverse. Les filles et les enfants retournent au débarcadère à pied, alors que Romain, Clément et moi reprenons l’annexe.

Arriver fût facile, mais en repartir ne l’est pas, vraiment pas du tout ! Les vagues se succèdent et rendent la manœuvre compliquée, on attend donc le bon moment pour y aller.

Après 2-3 vagues, ça semble bien, on s’élance et on s’avance, c’est là qu’une vague qui semblait sortir de nulle part vient se casser sur le devant de l’annexe, nous submergeant totalement !

Nous continuons d’avancer mais une deuxième vague fait de même, il y a de plus en plus d’eau dans l’annexe, mais nous continuons et nous prenons encore une 3ème vague avant de pouvoir se sortir de cette laverie infernale !

Nous sommes tous trempés et l’annexe ressemble plus à une baignoire qu’à un bateau !

Les affaires qu’on avait embarquées, comme par exemple nos chaussures ou les affaires de plage flottent dans l’annexe, on dirait une blague !

Mais s’en est pas une, vite, il faut écoper si on ne veut pas couler.

Nous utiliserons les seaux de plage des enfants pour cela et à 3, l’eau diminue rapidement.

Les filles et les enfants, qui ont admiré la scène depuis la plage, sont hilares… ça devait être rigolo à voir de loin, ça l’était un peu moins pour nous !

Tout en continuant d’écoper, nous allons les récupérer au débarcadère.

Tout le monde monte à bord et retournons au bateau. Nous serons déposés sur PTIPOA au passage et invitons tout le monde à l’apéro chez nous, ce soir.

NIRVANA, qui est arrivé au mouillage entre-temps, est bien entendu convié !

Nous avons convenu que le coup d’envoi de l’apéro sera…. Un pétard 🧨!

Je n’ai pas encore pu tester les pétards que j’avais acheté au cas où on croiserait les orques… Voilà une bonne occasion !

Alors que Aurélia commence les préparatifs de l’apéro, je file vite à la douche, à la suite de quoi, je la rejoindrai pour lui prêter main forte.

Les préparatifs vont bon train, nous pourrons bientôt donner le signal. Entre-temps, la nuit est tombée et il fait nuit noire.

Peu de temps après, nous sommes fin prêts, il est l’heure.

Le pétard en main, nous nous mettons tous au cul du bateau.

Je l’allume et le lance à l’eau…. Il ne se passe rien…

Les enfants et Aurélia sont sur le point de dire que c’est nul mais le pétard leur donnera tort, car c’est à ce moment-là qu’il explose dans un boucan d’enfer !

La détonation est hyper forte et le son rebondit contre les falaises avoisinantes !

Wahou, ça c’est du pétard ! 🧨🧨🧨🧨

Le coup d’envoi est officiellement donné.

Peu de temps après, débarquerons EASTWEST, avec Lien, Romain, Agathe, Alice et Mia, accompagnés de leurs équipiers Célestine et Clément. Puis suivront NIRVANA avec Bernadette, Giorgia et César.

Nous voilà au complet, à 14 !

Nous passerons une super soirée !

Agathe et Alice resteront dormir pour la revanche de la soirée pyjama d’hier !

Les enfants dormiront tous ensemble, dans la chambre à Louna. La nuit sera déjà bien entamée lorsqu’ils s’endormiront, vers 1h du matin.


Lundi 4 décembre, 2ème nuit à Playa de Antequera. Nuit calme, les enfants dorment jusqu’à 8h.

Aujourd’hui, nous avons prévu une marche avec Lien et Romain. Célestine et Clément nous gardent les gosses pendant ce temps, profitons-en !

Nous prenons Marge pour aller déposer les enfants sur EASTWEST et récupérer Lien et Romain.

Clément se propose de nous déposer au débarcadère et de revenir nous chercher en temps voulu, parfait !!

Nous mettons le pied à terre, il est 10h30.

Nous empruntons le sentier qui sillonne le flanc de la colline et s’enfonce à l’intérieur des terres.

La balade est fort agréable et ça fait drôlement du bien de passer du temps avec Lien et Romain, pour une fois sans les enfants.

Le chemin est tortueux et nous fait croire que nous verrons la mer de l’autre côté à chaque passage de colline, mais non, une autre colline plus haut se trouve là. On ne verra jamais l’autre côté !

Le temps passe et il est déjà temps de rebrousser chemin.

Nous arriverons à notre point de départ vers 13h.

Romain appelle Clément à la VHF pour le « service de taxi », qui vient nous chercher quelques minutes après.

Nous nous rendons chez EASTWEST pour déposer tout le monde et reprendre nos enfants, mais ils ne veulent pas venir !

Aurélia et moi rentrons donc seul au bateau, pour un diner en amoureux !

Peu après, j’irai les rechercher, car l’après-midi, les enfants seront à l’honneur.

Ce sera donc école !

Non je déconne, ce sera plage pour tout le monde.

Vers 14h30, toute la clique descend à terre. EASTWEST déposé par Romain, et PTIPOA déposé par moi. NIRVANA nous rejoindra plus tard.

Nous allons ensuite chacun remettre les annexes à nos bateaux respectifs et rejoindrons la plage à la nage. La douche forcée d’hier nous a appris la leçon…

Nous passons ensuite une superbe après-midi sur cette plage au sable noir et fin, seuls au monde.

On joue dans les vagues, dans les dunes ou sur le sable, il fait beau, il fait chaud, tout le monde apprécie ce temps passé ensemble.

Seule ombre au tableau, il manque Lien, qui se repose. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné, mais Lien attend un heureux évènement et cela lui demande beaucoup d’énergie, d’où le besoin de repos. 

Nous resterons à la plage jusqu’à ce que la montagne cache le soleil, sifflant ainsi la fin de la récré !

Le manège de l’allée se fait au retour, en sens inverse. A la nage jusqu’au bateau pour récupérer les annexes, pour ensuite aller récupérer tout le monde au débarcadère.

Après cette journée bien remplie, chaque équipage passera la soirée tranquille au bateau.


Mardi 5 décembre, 3ème nuit à Playa de Antequera. Calme.

Le matin sera consacré au blog, au linge et à la cuisine.

En début de matinée, NIRVANA quitte le mouillage, ils partent pour l’île de La Palma, plus à l’ouest.

Nous les aurions bien suivi, mais nous devons retourner vers l’Est, car des invités arrivent bientôt sur Fuertaventura pour les fêtes.

Nos chemins se séparent donc ici… pour l’instant !

Bonne nav les amis !

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Après manger, nous décidons d’aller à terre avec les enfants, faire une marche-aventure en quelque sorte.

Nous trouvions dommage qu’ils n’aient vu que la plage, alors que le relief juste derrière vaut la peine !

Romain se propose de nous déposer, c’est gentil ! Nous acceptons volontiers.

Nous passons le prendre et lui laisserons la garde de Marge, le temps de notre périple.

Célestine et Clément profiterons du taxi pour venir également à terre, où chacun partira dans une direction différente.

De notre côté, nous empruntons le petit sentier, avant de bifurquer, direction le rocher qui surplombe le mouillage.

La pente est raide et il n’y a vite plus de chemin. Qu’importe, c’est l’aventure et continuons à progresser.

Arrivé au pied du rocher, nous irons dans la direction opposée, qui semble moins abrupte.

Ce n’est pas le moment de prendre des risques… Le « chemin » est, de toute façon, bien assez technique comme ça.

Nous continuons à grimper, nous faufilant entre les rochers et les petits arbustes.

Parfois les passages sont étroits et un peu casse-gueule, mais c’est l’aventure !

Nous crapahutons encore un moment, avant de se dire qu’il faudrait qu’on redescende gentiment…

La descente se fera également à travers roches et arbustes, parfois étroit, parfois glissant, parfois piquant ! C’est toujours l’aventure !

Il nous faudra un bon moment pour retrouver un semblant de chemin, qui rejoindra, au final, le sentier « normal ».

Alors que nous nous dirigeons à nouveau vers la plage, nous choisissons à nouveau une autre variante !

Et si nous prenions la gorge asséchée, qui mène à la plage ?

Louna, quelque peu réticente, suivra tout de même, mais non sans de petites réclamations.

Une fois dans le lit de la rivière, le chemin est tout tracé et surtout beaucoup plus facile, l’eau l’a déjà façonné, au fil du temps.

En arrivant sur la plage, nous retrouvons Clément qui vient de finir son « trail ».

On appelle le bateau-taxi pour qu’il vienne nous récupérer au débarcadère. Il ne faudra que quelques minutes à Romain pour être sur place.

Nous retournons ensuite déposer Romain et Clément sur EASTWEST, Célestine, elle rentre à la nage, et prenons en échange Agathe, Alice et Mia.

Il est l’heure du gouter et ça tombe bien, car la brioche préparée le matin-même nous attends.

Nous les aurons à bord de 16h à 18h. Il faut profiter à fond des copines, car demain, nos chemins se séparent à nouveau !

A 18h, nous serons convié sur EASTWEST pour prendre l’apéro.. ou le souper, ou les deux !

Nous avons convenu de ramener plein de trucs comme du riz, des olives, saucissons et autres, que nous mettrons en communs pour se faire un repas canadien, où chacun se concoctera son plat !

Nous passons à nouveau une agréable soirée, le cœur un peu serré, car c’est notre dernière soirée ensemble avant un petit bout de temps…


Mercredi 6 décembre, 4ème nuit à Playa de Antequera. Le ciel est couvert et il pleut, ajoutant du dramatique à cette séparation.

Nous levons l’ancre à 9h30, direction Gran Canaria.

Au revoir les amis

Bon vent

Prenez soin de vous, on se retrouve bientôt aux Caraïbes !

Après une navigation tranquille à la voile, quelque peu teintée de houle, nous arriverons vers 14h30 à Sardina Bay, sur Gran Canaria.

Nous voyons la grisaille sur Tenerife et sommes bien content d’en être sorti.

Le temps à l’air plus clément ici.

Etant donné que c’est la Saint-Nicolas aujourd’hui, nous faisons les traditionnels « Manala », sortes de petits bonshommes en brioche, typique de la région de Bâle et d’Alsace.

Chacun façonne son bonhomme, avec plus ou moins de chose dedans.

Nous passerons ensuite la soirée tranquille au bateau.


Jeudi 7 décembre, 1ère nuit à Sardina Bay. Calme.

La vie reprend son cours, avec l’école, linge et blog.

Durant l’après-midi, les enfants font du coloriage de mandala, alors qu’Aurélia se baigne, seule, prise par une soudaine frustration de ne pas s’être baignée les dernières fois…

Ayden se mettra au fourneau et nous concoctera un cake banane.

Par la suite, les enfants commenceront à décorer les pommes de pin ramassées sur les flancs du Teide, alors que de notre côté, on range un peu…

Nous n’irons pas à terre et passerons la soirée tranquille, profitant à nouveau d’un beau couché de soleil.


Vendredi 8 décembre, 2ème nuit à Sardina Bay, calme mais venteux le matin.

On lève l’ancre à 8h45, direction Las Palmas. La mer est agitée et le vent souffle fort, mais pas le choix, nous devons avancer.

Nous arriverons vers 13h30 au mouillage payant de Las Palmas. On mange et allons à terre, pour faire des courses.

De retour au bateau, Aurélia prépare une salade de riz pour le lendemain, car demain, nous retournons sur Fuertaventura.

Nous ne nous annonçons pas à la capitainerie et passerons la nuit « clandestinement » ici.

Nous partons de toute façon tôt demain matin.


Samedi 9 décembre, 1ère nuit au mouillage de Las Palmas, calme mais toujours ce bruit incessant du port de commerce et la houle des bateaux.

Debout à 6h et levée de l’ancre à 7h. Il fait encore nuit alors que nous quittons le mouillage.

Nous avons 60 milles nautique pour rejoindre le sud de Fuertaventura.

La mer sera agitée tout du long, nous serons content d’atteindre Morro Jable vers 17h.

Durant la navigation, nous profitons de faire de l’eau et du linge, tant qu’à faire !

Une fois PTIPOA ancré, Aurélia prépare le repas, ce soir, ce sera pizza.

Peu après, nous filerons au lit, épuisé par cette journée de navigation.

Car demain est un autre jour…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights