#051 – Une plage qui se mérite
- 16 au 18 juin 2023, Cala Es Farallo, puis Formentera et Cala d’Hort, Ibiza, Espagne
Vendredi 16 juin, 2ème nuit à Cala Es Farallo. L’alarme n’a pas sonnée cette nuit, j’avais bien pris soin d’éteindre tout ce qui pouvait l’être !
Le matin, tout est paisible et la vue sur tous ces rochers d’un ton rougeâtres est magnifique. Vers 9h30, nous levons l’ancre pour rejoindre l’île de Formentera et surtout sa plage « Platja de s’Alga », aussi appelé les caraïbes des Baléares.
Pour nous y rendre, nous longeons la côte, passons devant la ville d’Ibiza et son mouillage très encombré, tout comme la mer, qui fourmille d’embarcation de toutes sortes. Notre route passe par un passage entre l’île d’Ibiza et celle de Formentera, formant un véritable goulot d’étranglement, obligeant à beaucoup de vigilance au vue du nombre de bateaux.
Nous voyons au loin, un ferry Baléaria « Eleonora Rooswelt », un monstrueux catamaran ferry qui vient de quitter la ville d’Ibiza.
Il fonce et grossit à vue d’œil, il suit le même cap que nous.
En peu de temps, il nous rattrape et nous dépasse de très près, créant d’énormes vagues qui nous secouent dans tous les sens.
Muchas graciàs !!!
D’autres bateau, plus ou moins gros, nous dépassent et foncent direction Formentera, chacun voulant prendre la meilleure place. C’est un gros bordel et les règles de navigation n’ont pas l’air d’être pour tout le monde les mêmes. Certains osent même faire des queues de poisson à d’autres bateaux ! le comble pour des “marins”!
Non sans mal, nous arrivons enfin au mouillage de Platja de s’Alga, un mouillage très protégé, sur bouée. Nous nous amarrons avec l’aide des marineros, qui nous disent que nous devons réserver et payer directement sur le site internet. Celui-ci ne fonctionnant pas très bien et avec un brin de mauvaise volonté, nous n’y arrivons pas… Nous verrons bien.
Plongeons ! nous trouverons peut-être la solution au fond de l’eau !
Sur place, nous y rencontrons l’équipage de « Nei Ut », Markus, Marlène, Ryan et Evan. Une famille suisse-allemande et canadienne en voyage depuis 2 ans sur leur monocoque de 40 pieds. J’avais contacté Markus peu avant sur Navily pour savoir si le mouillage était gratuit car certains avis du site internet l’indiquaient, mais apparemment ce n’était pas le cas, bien qu’il me l’aie confirmé. Ils sont là depuis 2 nuits et n’ont rien payé. Nous les invitons pour l’apéro du soir.
Nous nous rendons ensuite à terre sur cette magnifique plage aux eaux cristallines, sa réputation n’était pas du pipeau !
Nous passons l’après-midi entre baignade et occupations diverses, telle que préparation de l’apéro à venir. Un peu plus tard, Markus m’écrira sur Navily qu’ils ont également rencontré une autre famille, anglaise cette fois, et propose plutôt que chacun mange chez soi et qu’on se retrouve à 20h sur la plage pour le coucher de soleil. Ce que nous ferons, après avoir mangé nous-même ce délicieux apéro ! Ils ont loupé quelque chose, mais tant pis ! C’est bien la 1ère fois que quelqu’un refuse un apéro, ça fait tout bizarre !
Une fois sur la plage, nous faisons également la connaissance de cette famille anglaise, équipage de « Manketti », Dave, Emilie et leur fille Jessica. Nous profiterons du magnifique couché de soleil et retournerons ensuite au bateau dans la nuit. Un petit bain de nuit et hop, tout le monde au lit !
Samedi 17 juin, 1ère nuit à Platja de s’Alga sur bouée, très calme et sans alarme !
Nous allons à terre pour tenter de traverser la partie immergée reliant les 2 plages , l’eau est cristalline et peu profonde, du moins au début…
Nous cheminons dans ces eaux turquoises qui deviennent un peu plus profonde au fil des pas.
Nous avancerons jusqu’à ce que les enfants n’aient plus pied mais nous devrons ensuite rebrousser chemin car cela devient un peu trop profond et épuisant pour eux.
Essayé pas pu !
Vers midi, nous décidons de quitter la bouée pour nous rendre sur la plage d’à côté, à l’ancre, car Heolia doit nous rejoindre.
Durant la manœuvre Emile m’appelle pour me dire que finalement ils nous feront faux bond, les prévisions météo annonçaient une bascule du vent et il préférait resté abrité sur la côte nord-ouest d’Ibiza. Ce n’est que partie remise ! C’est aussi ça la vie de bateau, les plans changent tout le temps !
Nous jetons l’ancre donc à Platja de ses Illetes, un grand mouillage le long de la plage et c’est floklorique ! D’innombrables bateaux arrivent et repartent, musique à fond, zigzaguant entre les bateaux amarrés, frôlant certains bateaux… Il ne fait pas bon de quitter son bateau à ce moment-là !
Les fêtards fortunés viennent passer la journée ici à la Playa avant de repartir en boite la nuit.
Il fait bien meilleur quand tout ce petit monde quitte ce mouillage. Nous en profitons pour nous rendre à terre.
Il y a des salines pas loin et nous aimerions les voir. Je prépare quelques sandwichs, 2 bières et 2 cocas dans le sac et départ ! Nous marchons jusqu’aux salines pour pouvoir voir et toucher ce sel rose de près.
Une fois les oiseaux rangés partis, nous longerons ensuite la plage et nous poserons pour pique-niquer, devant un magnifique couché de soleil, sur une plage quasiment déserte, ça change de durant la journée !
Nous retournons ensuite au bateau avant de se mettre au lit.
Notre cas ne s’arrange pas, on dirait même que ça empire !
Dimanche 18 juin, 1ère nuit à Platja de ses Illetes, quelque peu venteuse. L’alarme s’est à nouveau déclenchée, après avoir tiré la chasse d’eau des toilettes ! Les batteries n’acceptent plus rien, même pas un petit pipi durant la nuit ! On est vraiment dans la M….
Vers 10h, nous levons l’ancre et retournons sur l’île principale d’Ibiza, sur la côte nord-ouest, où nous avons rendez-vous avec Heolia. Notre point de rencontre est la Cala d’Hort, où nous arriverons vers 13h.
A peine ancré, Emile et Hélène nous invite à l’apéro sur Heolia, super moment en leur compagnie. Malheureusement leur ancre ne tient pas et ne fait que de déraper. Nous les quitterons vers 15h afin qu’ils puissent refaire leur mouillage. Vers 16h30, ils décident de rejoindre le continent pour s’équiper d’une nouvelle ancre bien dimensionnée pour leur bateau de 18 tonnes.
Bien que le ciel est couvert, il fait très chaud. Nous soupons tôt car nous avons décidé d’aller nous promener sur les falaises qui longent la côte. La promenade sur ces falaises qui descendent à pic est magnifique et nous offre une vue splendide sur les îles de Es Vedrà.
Nous ne sommes pas les seuls, nous croisons d’autres promeneurs et même des nénettes prenant la pose pour leur compte Instagram ou Tiktok, va savoir.
En retournant au bateau, une famille en annexe nous suit et vient nous voir.
Ils avaient remarqué Marge (notre annexe) sur la plage et se s’ont dit que ça ne devait pas être une annexe d’un bateau de loc, vu le look.
Ils sont allemands et vivent sur leur Lagoon 380 avec leur 2 enfants et un chien. Nous échangeons quelques mots, avant de remonter à bord.
Malheureusement nous repartons le lendemain, nous n’avons donc pas pu plus approfondir cette rencontre. Nous les recroiserons peut-être ultérieurement, qui sait !
Le soleil couchant invite à une dernière photo…