#070 – Problème dentaire et bout d’Angleterre
- 8 au 15 octobre 2023, La Linea de la Concepción et Gibraltar
Dimanche 8 octobre, 1ère nuit à La Linea.
Il y a toujours un peu de vent ce qui fait bouger PTIPOA de gauche à droite, ou, comme dirait Aurélia, nous fait faire l’essuie-glace. Ce mouvement n’est pas désagréable mais nous fait quand même tourner un peu la tête.
Nous faisons un peu une grasse mat. Ensuite ce sera école qui débordera un peu sur l’après-midi.
De mon côté, je m’affaire à faire la liste des choses à faire avant la traversée vers Madère ou les Canaries, qui devrait durer 4 ou 5 jours. Je fais également une demande pour une place de port pour nous faciliter la descente à terre pour les visites et faire les courses.
Aurélia cherche un dentiste pour soigner la carie de Louna, mais ce n’est pas évident ! Nous devrons aller voir sur place.
Entre-temps, les enfants font des bricolages d’Halloween et des décos d’automne.
Ils sont à fond et très complices, ça fait plaisir à voir et ça les occupent bien.
Nous n’irons pas à terre aujourd’hui et passerons la soirée tranquille.
L’accès à terre en annexe n’est pas évident ici. La marina n’accepte pas les annexes et il y a apparemment pas mal de vol dans le coin… pas très rassurant.
Nous attendrons d’être au port pour aller à terre, ce qui devrait être le cas demain.
Lundi 9 octobre, 2ème nuit à La Linea. Aurélia se lève à 5h30, elle a la tête qui tourne. L’effet essuie-glace ne lui sied guère. Comme presque chaque jour, ce sera école le matin.
Je reçois la réponse du port… il n’y a pas de place ! 😩
Nous irons quand même à terre durant l’après-midi, histoire de soulager un peu notre oreille interne.
Nous amarrerons notre annexe à un petit escalier, le long de la digue, en espérant retrouver Marge (notre annexe), à sa place et entière à notre retour.
Nous avons convenu d’un rendez-vous avec BALATA, une famille de 4 en voyage sur un Lagoon 380.
Nous nous retrouvons sur la place de jeu devant le port et faisons la connaissance de Marine, Mathieu et leurs deux filles Charlotte et Margaux.
Les enfants (tout comme les adultes) sympathisent rapidement, le courant passe bien !
Un peu plus tard, nous serons invités à prendre le goûter sur BALATA, qui a une place de port, lui !
Les filles ont préparé un quatre-quarts que nous dégusterons tous ensemble.
Merci ! 😘
Après ce moment agréable en leur compagnie, nous devons les quitter pour aller en ville, à la recherche d’un dentiste.
Nous nous rendons chez le dentiste qu’Aurélia avait repéré, mais celui-ci ne prend pas les enfants. Il nous indique un autre, situé à Algésiras, une ville à l’autre bout de la baie, qui prend les « urgences », mais sans rendez-vous et seulement le mercredi de 16 à 20h. Ok…ça ne simplifie pas le truc !
Une fois ressorti, nous regardons les avis sur google et ceux-ci sont très mauvais ! Nous allons donc chercher une autre solution.
Il y a pas mal de dentiste à La Linea, on devrait bien en trouver un autre. Après plusieurs recherches, nous trouvons une clinique dentaire qui est bien notée et qui a l’air correcte.
Nous y entrons et pouvons prendre rendez-vous pour le lendemain ! Super !
Nous retournons ensuite au bateau, soulagé d’avoir trouvé une solution pour la carie de Louna.
Mardi 10 octobre, 3ème nuit à La Linea, calme. Le matin, c’est école avec Ayden avant de se rendre tous ensemble en annexe jusqu’au port.
BALATA nous a proposé de laisser notre annexe devant leur bateau, ce qui simplifie bien la descente à terre !
Nous discutons vite fait mais devons filer, nous avons rendez-vous à 11h chez le dentiste pour réparer la carie de Louna ! Du moins, c’est ce que nous pensions… Le rendez-vous était juste pour prendre nos coordonnées et faire une radio, il n’y aura pas de bruit de fraiseuse aujourd’hui.
Le dentiste nous présente la radio et nous fait découvrir l’énorme carie qui fait souffrir notre fille. Ce n’est pas beau…
Il y a 2 solutions à cela, soit une réparation avec traitement de racine, soit l’arrachage (c’est une dent de lait).
Nous sommes un peu pris au dépourvu et devons réfléchir à la meilleure solution, surtout que le prix n’est pas le même…
Nous prenons rendez-vous pour le lendemain et avons donc encore un peu de temps pour nous décider.
Nous retournons au bateau pour le repas.
L’après-midi sera consacré à l’école de Louna.
J’en profite pour écrire un Whatsapp à Nadine et Philippe de SIROCCO (que nous avons connu à Leucate, voir épisode #056) pour demander conseil à Philippe, dentiste à la retraite.
Je lui envoie la photo de la radio de Louna. Quelques minutes après, le téléphone sonne, c’est Philippe au bout du fil !
Il a analysé la radio et nous conseille sans hésitation l’arrachage, la dent définitive devrait bientôt pointer.
C’est ce qu’on pensait mais c’est un soulagement d’avoir la confirmation d’un professionnel !
Nous passons ensuite en visio pour se voir. C’est sympa de revoir Nadine et Philippe !
Ils sont dans leur maison au Portugal et nous font la visite, jusqu’au toit-terrasse pour nous montrer un super mouillage près de chez eux, nous incitant fortement à venir y jeter l’ancre.
Ce n’est pas la porte à côté (une centaine de milles) mais c’est bien tentant, surtout que tout le monde serait heureux de se revoir et nous serions assurément bien accueilli. Nous allons y réfléchir !
Après cet agréable appel, nous retournons à terre où nous allons retrouver BALATA sur une des places de jeux de La Linea. Les enfants s’amusent et courent partout, alors que les parents discutent. Des amis de BALATA, qui doivent faire la transat avec eux, arrivent tard ce soir.
BALATA souhaite leur montrer Gibraltar et vu que c’est à notre programme demain, nous convenons d’y aller tous ensemble ! Le rendez-vous est donc pris ! Cool !
Un peu plus tard, BALATA retournerons au bateau pendant que nous irons aux courses, avant de rentrer également au bateau, chargé comme des mulets.
Mercredi 11 octobre, 4ème nuit à La Linea. La matinée commence mal…
Aurélia a des vertiges, Louna a mal au coccyx et Ayden au genou. Il manquerait plus que j’aie mal au bras pour faire un 4 à la suite ! Mais ce n’est pas le cas, ouf !
C’est aussi aujourd’hui que la dent de lait d’Ayden a décidé de tomber, probablement en soutient à sa sœur, qui doit se faire arracher sa dent ce soir à 18h…
Malgré que mon équipage soit quelque peu diminué aujourd’hui, nous nous rendons en annexe rejoindre BALATA. Nous faisons la connaissance de leur amis, Cédric et Gaby.
Alors que nous discutons, les enfants observent les poissons sur le quai. Un homme vient apparemment chaque matin « nourrir » les poissons avec du pain sec. Le spectacle est marrant et plait bien entendu aux enfants !
Une fois que tout le monde est prêt, nous nous dirigeons à pied vers Gibraltar, situé à quelques minutes de marche.
Gibraltar étant un territoire anglais, nous devons tout d’abord passer la frontière.
Nous arrivons juste au moment où un groupe, probablement provenant d’un paquebot, fait la queue pour le contrôle des passeports.
Un instant plus tard un douanier fera signe aux ressortissants de l’UE et espace Schengen de passer à côté, le contrôle étant plus « light ». Chouette, ça va beaucoup plus vite. Il nous faudra que quelques minutes et de 2 coups d’œil des douaniers pour que nous soyons du côté British.
Juste après la frontière, se trouve la piste de l’aéroport, que nous devrons traverser à pied, dès que les 2 avions qui s’y trouvent auront décollés !
Il y a environ 5 atterrissages et décollages par jour, tous en direction ou en provenance ou d’Angleterre.
C’est cool d’y être à ce moment-là, car c’est assez étrange de devoir patienter pour traverser une piste d’atterrissage !
Une fois les 2 décollages effectués, les barrières se lèvent et nous pouvons traverser cette curiosité, probablement unique au monde.
Nous atteignons rapidement l’autre côté et poursuivons jusqu’au début de la Main Street, rue commerçante bordée de magasins de parfum, de bijoux, d’alcool et de cigarettes. Les produits ici sont détaxés et donc meilleurs marchés.
Ici, ce n’est plus l’Euro qui est utilisé, mais la Livre Sterling. La rue est bondée et ça parle anglais dans tous les coins, on se croirait en Angleterre (ce qui est, techniquement, un peu le cas).
Nous regardons ce qu’il y a faire ici mais mise à part du shopping ou monter sur le rocher, c’est un peu la misère.
Il y a tout de même le « Gibraltar National Museum », allons voir de quoi il en retourne.
Le musée à l’air assez petit et le prix semble surfait… 10 Pounds pour les adultes, 5 pour les enfants.
N’étant pas plus motivé que ça, Marine propose de prendre tous les enfants pour visiter le musée.
Pourquoi pas !
Pendant ce temps-là, les adultes restants (Mathieu, Cédric, Gaby, Aurélia et moi) nous baladerons un peu avant d’aller boire un coup !
L’heure du repas approchant, il vaudrait mieux trouver un point de chute avant que les morfales sortent du musée. Ce qui ne se fera pas du 1er coup, il nous faut trouver un endroit pour 10 personnes…
Peu après que Marine et les enfants nous aient rejoins, nous trouverons un resto disposant d’une arrière salle énorme, pouvant tous nous accueillir, parfait !
La lecture du menu nous rappelle bien que nous sommes en Angleterre et que ce n’est pas le pays de la gastronomie !
Après ce repas quelque peu dépaysant, nous faisons un crochet par une échoppe d’alcool afin de ramener une bouteille de rhum détaxée, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Une fois la bouteille en poche, retour du côté espagnol.
Louna a rendez-vous à 18h chez le dentiste. Étant donné que ça ne vaut pas la peine de retourner au bateau, nous allons à la place de jeu à côté de l’aéroport.
Nous prenons avec nous Charlotte et Margaux, pendant que l’équipage de BALATA retourne à leur bateau. Marine viendra récupérer ses filles un peu plus tard.
Les enfants s’amusent comme des fous sur cette place de jeu. Ils joueront également aux explorateurs, se concoctant un menu fait de brindilles et de végétaux en tout genre, trouvés dans le parc.
Entre-temps, Marine nous aura rejoint, mais l’heure du rendez-vous approchant, nous devons y aller, direction le dentiste.
Louna se fera arracher sa dent (non sans douleur), pendant qu’Ayden subit une radio pour voir si tout va bien pour lui, ce qui sera le cas ! ouf !
Nous retournons ensuite au bateau pour passer la soirée au calme.
Jeudi 12 octobre, 5ème nuit à la Linea. C’est la fête nationale espagnole aujourd’hui, tout est fermé, nous n’irons donc pas à terre.
La journée se déroulera tranquille au bateau, entre école, linge et administratif.
En fin de matinée, BALATA vient se mettre au mouillage près de nous. Nous les inviterons le soir pour un apéro et nous passerons une belle soirée !
Ils partent demain pour Tanger, nous les y rejoindrons peut-être plus tard, on verra bien !
Vendredi 13 octobre, 6ème nuit à la Linea. Aurélia s’est réveillée dans la nuit et en a profité pour lire un moment.
Du coup au petit matin, on s’autorise de rester au lit jusqu’à 9h30.
Il ne faut pas trop tarder, car nous devons à nouveau aller chez le dentiste pour Louna à 11h45, la dent d’à côté de celle qui a été arrachée doit être réparée, elle avait une petite carie.
Il faut également que je prépare des sandwichs, nous ne reviendrons pas au bateau entre-temps.
Une fois le rendez-vous passé, nous nous rendons à Gibraltar.
Nous nous arrêtons dans un parc pour manger, avant de continuer notre visite.
Nous montons dans les hauteurs, jusqu’à la limite du parc naturel, que nous ne franchirons pas !
Le prix de 18£ pour les adultes et 12£ pour les enfants est un peu rédhibitoire… Nous profitons tout de même de la vue.
Nous redescendons ensuite direction la télécabine, j’ai remarqué qu’il y avait un jardin botanique juste à côté.
Et quelle bonne idée ! Le jardin est magnifique et….gratuit !
Nous faisons le tour en admirant toutes ces plantes, plus belles les unes que les autres.
Chemin faisant, nous arrivons à un mini-zoo. L’entrée n’est pas trop chère, allons-y, nous n’avons pas fait le rocher, nous pouvons bien nous offrir cela. Et ce fût une belle découverte !
Après cela, nous retournerons direction le bateau, tous exténués, mais content de notre belle journée ! Nous aurons fait près de 22’000 pas !
Samedi 14 octobre, 7ème nuit à la Linea, calme, mais pluvieuse. Aujourd’hui, ce sera repos. Nous faisons la grasse mat, suivi d’un brunch ! Le reste de la journée sera « standard », à savoir école, blog et linge.
Ce soir, c’est moi au fourneau, et ce sera gratin de patate douce. Les enfants n’aiment pas trop la patate douce mais là, ça à l’air de mieux passé, même si ça réclame quand même un peu.
Nous poursuivrons la soirée par des jeux, les 7 familles et Skipbo, avant de nous coucher.
Dimanche 15 octobre, 8ème nuit à la Linea. La nuit a été un peu venteuse mais le calme est revenu le matin.
Le vent a tourné et vient maintenant du sud-ouest, nous avons donc une nouvelle vue. Ce n’est pas plus paradisiaque, mais ça change !
Pendant que les enfants font école, je commence les préparatifs pour la traversée vers Tanger ou les Canaries.
Je cherche également une solution de protection, car une grosse dépression nous arrive dessus jeudi.
Je fais des demandes à la chaine aux ports alentours pour ne pas être au mouillage à ce moment-là, car Aurélia n’est pas rassurée depuis l’épisode cataclysmique de Santa Ponsa (épisode no #063).
En fin d’aprèm, nous nous rendons à terre pour une petite promenade. Il fait bon et chaud, c’est agréable !
De retour au bateau, ce sera souper, douche et au lit ! Certains ports ont répondu entre-temps et ce n’est pas folichon ! Attendons les autres pour voir…
2 Comments
Mams
Salut à vous 4
Merci pour ce récit que j attendais avec impatience
Je suis trop contente pour vous 4 que vous puissiez visiter et admirer toutes ces belles choses
On pense bien à vous gros bisous mams
Jo
Merci à toi pour ton message !
On essaie de voir le plus de choses, bien qu’il faille faire des choix ! Il y a tellement de choses à voir !
A bientot
bisous de nous 4