Port-Leucate

#056 – Des travaux à gogo et des copains dans tous les coins !

  • 11 au 23 juillet 2023, Port Leucate, France

Mardi 11 juillet, il fait un peu moins chaud aujourd’hui et le ciel est gris.

Mathieu (l’électricien) arrive vers 9h30 pour le changement des batteries.

Ce n’est pas une mince affaire. Il y a 4 batteries à changer et une batterie pèse 67 kg !

Les batteries dites « de service », servant à tout le confort à bord, sont situées sous notre lit. Il faut donc enlever le matelas et le sommier afin d’y accéder.

Tout ceci avait déjà été fait avant l’arrivée de Mathieu, afin de faire au plus vite, du coup, c’est un peu le bordel…

L’opération commence, il faut tout d’abord tout débrancher et sortir les anciennes batteries, une par une.

Pour chaque batterie, on doit procéder de la sorte :

  • Sortir la batterie de son logement sous la couchette
  • monter les 5 marches vers le carré
  • puis sortir
  • monter les 4 marches pour arriver sur le pont
  • soulever la batterie pour la mettre de l’autre côté de la filière
  • descendre du bateau sur le ponton pour pouvoir descendre la batterie sur le quai
  • descendre la batterie sur le quai
  • et enfin porter la batterie à la camionnette de Mathieu

Le chemin inverse pour les nouvelles batteries. Le plus dur était de monter les batteries depuis le quai sur le rebord du bateau, à plus de 1.60m de haut.

Ce n’est qu’en écrivant ces lignes que je me rends compte que nous avons déplacé ce jour-là 536 kg de batteries ! Ça a fait mon sport ! Et dire qu’il a des gens qui paient pour aller à la salle de fitness, alors qu’il suffit de changer des batteries !

Heureusement qu’il faisait moins chaud qu’hier, mais ça ne nous a pas empêcher de suer à grosses gouttes.

Pendant ce temps, les enfants aident à nettoyer les connecteurs et les boulons qui sont badigeonnés de graisse, avant de pouvoir les remettre en place et connecter le tout.

L’opération se terminera vers 13h. Tout marche, c’est parfait.

En plus on a désormais un contrôleur de batteries Bluetooth qui nous indique en temps réel l’état de charge ainsi que le rendement de nos panneaux solaires, c’est top !

Les enfants, eux, de leurs côtés, après avoir donné un coup de main, ont joué le reste de la matinée dehors, a essayer de pêcher des poissons depuis la darse.

On les a mis en garde de faire bien attention, car la pente de la darse est rendue glissante à cause des algues. Mais ils ont quand même réussi à attraper des gobies (apparemment), de drôles de poissons avec des gros yeux et qui marchent avec leurs nageoires.

Ils leur ont même fait un habitat dans un seau avec des algues et des cailloux.

Il est prévu que nous bougions Ptipoa à 14h car Pascal veut sortir un Catana 65, un monstre de 20 mètres de long sur 9,5 mètres de large, il lui faut donc toute la darse pour pouvoir le sortir.

Nous pourrons prendre sa place et nous amarrer à cette place qu’on connait bien, vu qu’on y était pendant 4 mois en début d’année.

Un peu avant 14h, alors que je prépare les amarres pour pouvoir bouger Ptipoa, Ayden qui est en tong, glisse dans la pente de la darse et tombe sur la tête, s’ouvrant le crâne !

Louna hurle « Ayden saigne, Ayden saigne !» Aurélia accourt toute paniquée. Ça saigne beaucoup mais ce n’est pas trop grave.

Aurélia s’occupe toute de suite de lui en lui mettant du froid sur l’énorme bosse qui vient d’apparaitre et lui donne de l’arnica. On lui pose des questions pour savoir si c’est une commotion ou non, mais ça va, il répond juste, ouf !

Une fois calmé, on va pouvoir bouger le bateau, car Pascal et son équipe attendent sur nous. On déplace Ptipoa pour l’amarrer à la place du Catana 65, entre un Catana 431 et un Bali 4.5.  

Nous faisons la connaissance de l’équipage du Bali nommé « Hiva Oa », une famille belge de 6 de retour d’un tour de l’atlantique de 1 année, écourtée de 3 semaines à cause d’une attaque d’orques au large du Portugal.

Il y a les parents, Mathieu et Aurélie, et leurs enfants, Noémie, 12 ans, Clément, 10 ans, Florian, 5 ans et demi et Alexandre, 4 ans. Nous échangeons quelques mots et les enfants s’observent, n’osant pas trop s’aborder. Ils aimeraient bien jouer ensemble mais n’osent pas encore trop.

Un peu plus tard, Ayden sortira un ballon et commencera à jouer sur le quai, ce qui ne tardera pas à attirer les autres garçons. La glace était brisée ! Ils joueront ensuite tous ensemble.

Vers 19h, alors que les enfants jouent avec leurs nouveaux amis et que ça ne dérange pas Mathieu et Aurélie de les « garder », Aurélia et moi prenons les vélos pour aller aux courses au Lidl, à l’autre bout de Port Leucate.

C’est une petite expédition, car nous avons prévu de ramener pas mal de choses assez lourdes, du coup on a pris nos sacs à dos de rando et notre « caddie de vieux », un chariot à roulette (comme les vieux) que j’accrocherai au porte bagage du vélo. Les enfants, eux, joueront un moment avec les voisins et iront ensuite à la douche, avant d’attendre notre retour.

De retour au bateau, chargé comme des mulets, il faut caser tout ça, mais ça, c’est le boulot d’Aurélia. Je porte, elle range ! On soupe ensuite vite fait, et tout le monde au lit !


Mercredi 12 juillet, 5ème nuit à Port Leucate. Le matin, Louna et Aurélia vont chercher les croissants et les chocolatines à la boulangerie, en vélo. Louna en rêvait depuis longtemps d’un petit dej « à la française », avec ces viennoiseries beurrées et bien grasses ! Mais de temps en temps ça passe bien !

Un peu plus tard, Aurélia, Louna et Ayden iront au marché en vélo, Louna étant sur le porte-bagage d’Aurélia. 

De mon côté, je m’attaque à la révision annuelle du moteur bâbord. Les déboires qu’on a eu avec le groupe ne doivent pas se reproduire, je prends donc les devants pour savoir exactement où nous en sommes avec nos moteurs, et pour cela, seule une révision le permet.

C’est la 1ère fois que je fais la révision d’un de nos moteurs, j’y vais un peu à tatillon. Mais je sais ce que je dois faire, c’est le principal. C’est le moment de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de la formation « mécanique Diesel » que j’avais suivi à Nantes, avec Escale Formation Technique. C’est d’ailleurs aussi là qu’on a suivi les autres formations, dont « Médicale Grande Croisière » où Aurélia a également participé et c’est grâce à cela que notre pharmacie est conséquente et qu’Aurélia a pu soigner tout le monde jusqu’à maintenant (de la brûlure de mon pouce à l’insolation de Mamie à Majorque).

Enfin bref, revenons à notre cambouis. Je descends dans la cale moteur et commence mon boulot du jour : Vidange de l’huile, changement des filtres à huile et à gasoil, changement de l’impeller (turbine à eau), niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement, contrôle de la courroie, tout y passe ! Tout y passe, effectivement, surtout le temps ! Ça m’aura pris la journée !

Entre-temps, alors que je m’apprête à retourner dans la cale moteur, Ayden m’appelle :

Papa, y a une fuite dans la salle de bain à Louna !

Je vais voir et effectivement, ça pissait littéralement ! Un jet giclait jusqu’au plafond et le sol de la salle de bain baignait dans 5 cm de flotte ! Le tuyau d’arrivée d’eau des toilettes était percé !

Le coupable était vite trouvé, car c’est le même problème qu’il y avait eu dans la salle de bain de Ayden. La pression de l’eau du quai est tellement forte qu’elle aura eu raison de nos vieux tuyaux.

Bon, cette fois, pas de chichi, je le change directe, bien que ce n’était pas au programme.

Un peu après, c’est au tour d’Aurélia de faire des siennes ! Non, elle n’avait pas de fuite, je vous rassure, mais un bouchon (pas elle non plus)! L’évacuation du lavabo de la salle de bain était bouchée. Il a fallu démonter le tuyau, essayer de gratter un peu dedans, ça ne marchait pas, j’ai tenté avec la caméra endoscopique, je voyais bien le bouchon, fait de cheveux et de je ne sais quoi, mais impossible de l’enlever. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée toute conne de simplement souffler un bon coup dans le tuyau, ce qui déboucha le tuyau direct ! Ça m’a presque donné l’envie de me mettre au trombone ! naaan je déconne !

Une fois tout cela réglé, j’ai pu retourner continuer ma besogne dans la cale moteur et en finir.

Le soir, nous irons souper au Dix Vins, un resto éphémère qui prend place sur la plage de Leucate de juin à octobre, ou nous avions très bien mangé l’année passée et à nouveau cette année !


Jeudi 13 juillet, 6ème nuit à Port Leucate. Très venteux, il fait un peu moins chaud du coup.

Aujourd’hui, je m’occupe du moteur tribord. Même programme qu’hier, mais en mieux, vu qu’en ½ journée c’était bouclé ! Ce qui me laissa le temps d’aller faire des emplettes “bateau” chez les shipchandlers du port. Il me faut tout le matos nécessaire pour faire les révisions de mes 3 moteurs pour les 3 prochaines années, je commande donc tout ce qu’il me faut. J’en avais déjà une partie mais de loin pas tout, avec tout ça, on sera paré.

Les enfants, eux, jouent avec les voisins. Ils s’entendent tous bien et c’est un plaisir de les voir jouer tous ensemble.

Aurélia prépare un cake à la banane pour le goûter, et tous les nouveaux copains seront conviés ! Alors que nous sommes tous à table et que Noémie doit vite retourner au bateau, nous lui disons d’inviter également sa maman, car nous n’avons jusque-là pas trop eu l’occasion d’échanger et de faire connaissance. Elle nous rejoindra peu après, ainsi que Mathieu, dès qu’il sera rentré d’une course.

Nous avons appris dans la journée que le feu d’artifice pour la fête nationale se déroulera ce soir, nous proposons donc de s’y rendre tous ensemble, ça peut être sympa ! Et ce fût effectivement le cas !


Vendredi 14 juillet, 7ème nuit à Port Leucate, nuit calme, petit dej à 10h !

Durant la matinée, c’est école pour les enfants. De mon côté, je continue les réparations et aujourd’hui j’attaque le winch électrique. Il nous avait juste lâché lors de notre 1er départ de Port Leucate et je n’avais pas pris le temps, enfin, plutôt je ne savais pas comment le réparer, du coup j’ai demandé conseil à Mathieu l’électricien lorsqu’il a changé les batteries et également à Pascal. Ils ont su me dire quoi faire, c’est tout ce qu’il me fallait !

En fait c’était les charbons qui n’étaient plus en place. Un petit démontage des charbons pour les nettoyer un coup et c’est reparti ! Il a également fallu que je change les boutons de commande du winch qui commençaient vraiment à être fatigués, risquant un court-circuit et surtout que le winch s’emballe, ce qui peut être très dangereux.

Pendant ce temps, en début d’aprèm, les enfants partent faire un tour en vélo avec Noémie.

En fin d’après-midi, c’est expédition à la plage pour Aurélia, les enfants et les voisins.

Moi j’ai encore du pain sur la planche et préfère rester au bateau pour finir le winch.

Après cela, je réparerai le verrou de la porte que Papi avait cassé, le pommeau de la douche solaire que Aurélia avait cassé, fixer le tableau d’école qui se casse la gueule à chaque navigation et encore 2-3 bricoles dont je ne me souviens plus.

J’ai bien eu le temps, vu qu’ils sont rentrés seulement à 19h30 de la plage !

Peu après, ce sera souper, douche et les enfants au lit !


Samedi 15 juillet, 8ème nuit à Port Leucate. Le matin, pas d’école mais linge, rangement et courses !

Jean-Marie et Lydia de O2LA doivent venir prendre l’apéro et nos réserves d’apéro sont un peu pâlottes, je décide donc d’aller vite fait au Lidl en vélo avec Ayden, ce sera de nouveau la même expédition que j’avais fait avec Aurélia…on est rentré blindé.

Entre-temps Aurélia a confectionné des roulés au pesto pour l’apéro.

Vers 12h30, Jean-Marie et Lydia nous rejoindront pour l’apéro. Nous sommes contents de les revoir et échangeons sur les différents endroits que nous avons visités.

De leur côté, ils nous racontent leur mésaventure qu’ils ont eu en Corse et leurs prochaines destinations ! Nous passons à nouveau un excellent moment ! Ils ne peuvent pas faire trop long car ils sont attendus, nous ne ferons donc pas d’apéro prolongé (pour cette fois).

Les enfants s’ennuient un peu car les voisins sont partis pour la journée, il n’y a donc personne pour jouer !

Quand on s’ennuie….. on fait n’importe quoi !

Vers 17h, nous partons marcher le long de la plage direction Le Barcarès, car il doit y avoir un meeting aérien avec la patrouille de France à 18h, qui sera, finalement annulé. Dommage ! Nous retournerons ensuite au bateau pour manger et au lit !


Dimanche 16 juillet, 9ème nuit à Port Leucate. Ce matin, Mathieu (de Hiva Oa) nous propose d’aller aux courses avec lui, car ils ont encore leur voiture, nous pourrions donc profiter de faire des grosses courses. Avec grand plaisir !

Louna et moi y allons, en compagnie de Mathieu, Florian et Alexandre. Pendant ce temps, Aurélia et Ayden iront avec Aurélie, Noémie et Clément au marché. Nous rentrons bien chargé !

Il n’y a que le porte-monnaie qui est un peu plus léger !

L’après-midi sera consacré à l’école, car nous sommes invités chez nos voisins pour l’apéro du soir et bizarrement, c’est une sacrée motivation pour bien faire l’école, car sinon privé d’apéro !

L’apéro se prolongera tellement que nos hôtes nous proposerons des frites pour le souper ! Vive la Belgique ! Mathieu prépare cela comme un chef, allant même jusqu’à confectionner des cornets pour y mettre les frites. Les enfants (et les parents aussi d’ailleurs), sont aux anges.

Y a la queue à la friterie !

Un peu plus tard, les enfants regarderont un film tous ensemble « Les indestructibles 2 » pendant que les parents discutent.

Avant de partir, Mathieu me prête leurs disques durs où sont stockés un nombre incroyable de film, afin que je puisse les copier.

Merci, c’est cool !

Nous rentrerons assez tard au bateau, mais ça va, nous habitons à 2 pas !


Lundi 17 juillet, 10ème nuit à Port Leucate. Le matin, je démarre la copie des films, ça risque de prendre des heures vu le nombre de films !

Pour les enfants, c’est école, jusqu’en début d’aprèm.

De mon côté, je m’attèle aux changements des écoutes du génois. Sur un bateau, tout à un nom spécifique. Une écoute est un bout (prononcé boute, qu’un terrien appellerait simplement « une corde ») qui sert à tenir et régler la voile lorsqu’elle est ouverte. Il y a en a donc 2, une pour chaque côté, suivant la direction où l’on se dirige. Il était temps de les changer, car les écoutes existantes étaient un peu trop épaisses et rêches, ce qui rendait les manœuvres difficiles. Avec ces nouvelles écoutes, ça va glisser tout seul !

Philippe, le voisin sur son Catana 431 a anniversaire aujourd’hui, 71 ans ! On l’invite pour boire un coup plus tard mais il faudra remettre cela au lendemain, car Nadine, son épouse, l’emmène au Dix Vins pour son anniversaire (sur notre conseil).

Un peu plus tard, avec Aurélia, nous nous occuperons (enfin) du dossier en mousse du poste de barre. Nous avions acheté de la mousse avant de partir de Leucate…en avril… et l’avons trimballée pendant tout ce temps, ne trouvant pas le temps ou l’envie de le faire. Apparemment on attendait le retour à la case départ pour le faire.

Le soir, les voisins sont invités pour l’apéro-revanche chez nous. N’étant pas belge, il n’y aura pas de frite, du coup on fait des pizzas maisons (on n’est pas italien non plus, mais chut !).

Pendant que les parents discutent, on met un film aux enfants, ils regarderont « Georges de la Jungle ». La soirée se terminera à nouveau tard… c’est comme ça quand on n’a pas la pression du réveil, et c’est cool !


Mardi 18 juillet, 11ème nuit à Port Leucate. Je me réveille un peu avant 6h et n’arrive plus à me rendormir, du coup je me lève et en profite pour avancer un peu le blog.

Une fois tout le monde levé et le petit dej avalé, ce sera école pour les enfants et couture pour moi. Les sacs à bout doivent être renforcés avant qu’ils ne cèdent définitivement.

Aurélia s’occupe de finir de coller la mousse du dossier du poste de barre et nettoyer le bateau (un peu, car il y a restriction d’eau ! ). Aurélie, de Hiva Oa, fait également du nettoyage ! A chacun sa fée du logis!

Pendant ce temps, les enfants voisins sont sur notre bateau. Les garçons jouent au Lego alors que les filles font du dessin sur galet.

Ce soir, nous sommes invités à prendre l’apéro sur l’autre bateau voisin, « Sirocco », un Catana 431 appartenant à Philippe et Nadine. On passe un super moment et l’apéro se prolongera jusqu’à minuit !


Mercredi 19 juillet, 12ème nuit à Port Leucate. Coup de vent au milieu de la nuit, vers 3h.

Je me lève pour aller enlever les coussins du poste de barre, de peur qu’ils ne s’envolent.

Les autres voisins sont aussi dehors à ranger ce qui doit l’être, avant que le vent ne l’emporte.

Une fois tout sécurisé, je repars au lit mais n’arrive plus vraiment à me rendormir. Je somnole jusqu’à 6h et finirai par me lever et continuerai dans la rédaction du blog.

Ce matin, Ayden est invité à aller faire l’école sur le bateau voisin « Hiva Oa », Aurélie est maitresse d’école.

Il verra le COD / COD en compagnie de Clément et en reviendra tout content, ça fait plaisir !

De mon côté, je termine la couture des bailles à bout avant de les remettre en place. Aurélia, elle, trie les photos et fait la lecture avec Louna.

L’après-midi, les enfants vont chercher des cailloux pour les dessiner et se promènent à vélo, toujours en compagnie des voisins, ils sont devenus inséparables !

Nous passerons ensuite la soirée tranquille au bateau.


Jeudi 20 juillet, 13ème nuit à Port Leucate. Le vent a pas mal soufflé cette nuit mais on a connu pire !

Les voisins de Hiva Oa partent en excursion pour la journée. Je passe la matinée avec Philippe au cimetière de bateau, juste à côté. Les gars de la capitainerie ont déposé plusieurs bateaux abandonnés qui iront à la casse, du coup c’est le moment de se servir de ce qui peut encore l’être. Ayden vient également avec et adore ça. Grimper sur les bateaux, fouiller et trouver des trucs ! On rentrera avec des bouées, des mousquetons et plein de petites autres choses, utiles ou pas !

Côté travaux, il me restait l’écoute de la grand-voile à changer, j’attendais un bout que Pascal avait commandé. Cependant le bout reçu n’est pas de la couleur que nous avions convenue, celui-ci est rouge vif…ça va pas du tout ! Du coup on va en acheter un autre chez AD. Il n’y a pas la couleur qui nous faudrait, du coup on prend un vert, qui fait plus Ptipoa ! Une fois le bout acheté, je l’installe et remballe le rouge de Pascal. Pendant ce temps, Aurélia s’occupe de la mousse de l’assise du poste de barre.

Entre-temps, Aurélia remplira nos cuves à eau, car nous ne sommes plus branchés à l’eau du quai, vu les déboires que nous avons eu dans les salles de bain des enfants. En fin d’après-midi, les voisins reviennent de leur sortie et nous allons tous un moment à la plage. En rentrant, les enfants vont aux sanitaires du port pour se doucher, et ceci grâce aux voisins qui leur montrent l’exemple !

En rentrant Nadine et Philippe, qui étaient resté sur leur bateau, nous interpellent :

« Heureusement qu’on était là, votre bateau aurait pu couler ! »

Croyant à une blague, je rigole bêtement. C’est à ce moment-là qu’Aurélia, la mine un peu démontée, fait

« oups ! J’ai oublié que j’étais en train de remplir l’eau… »

Madame a donc mis le tuyau dans l’orifice, allumé l’eau et n’y a plus du tout pensé !

Une fois le réservoir plein, l’eau a débordé et coulé le long de la coque. Rien de bien grave, si ce n’est le gaspillage.

Heureusement que Philippe et Nadine étaient là et qu’ils ont pu éteindre l’eau rapidement. C’est déjà la 2ème fois qu’elle oublie le tuyau du remplissage… « Jamais 2 sans 3 » ou « 2 c’est assez 3 c’est trop » ? nous verrons bien !


Vendredi 21 juillet, 14ème nuit à Port Leucate. Il a soufflé toute la nuit… Port Leucate quoi !

Aujourd’hui, je dois resserrer un des chandeliers et la filière, car il bouge.

Les chandeliers sont les poteaux fixés sur le côté du bateau, où sont attaché les câbles qui forment une barrière. Je comprends vite pourquoi ce chandelier bouge, car c’est très difficile d’accès pour le resserrer et ça n’a donc pas dû être fait auparavant.

L’accès se fait par une mini trappe dans le plafond d’une des armoires de notre cabine, et ce n’est pas chose aisée. Aurélia viendra me prêter main forte, car, contrairement à moi, elle arrive à se mettre dans l’armoire !

Cette histoire nous aura pris toute la matinée !

Les enfants, eux, jouent dehors. Ayden aimerait poncer une pierre pour la dessiner, je lui donne donc du papier ponce. Mais trouvant cela un peu trop fatiguant, le petit malin a été demandé à Philippe, qui bricolait à côté, s’il n’avait pas une ponceuse pour les pierres ! Philippe, attendri par sa demande, lui sortit sa ponceuse vibrante et la lui prêta, ce qui facilita bien le polissage de la pierre.

En début d’après-midi, Aurélia et Louna partent avec Nadine au Lidl et aussi acheter des huitres pour le soir, Nadine avait suggéré l’idée le soir d’avant !

De mon côté, je pars en voiture avec Mathieu, nous passerons à Decathlon, Leroy Merlin, Cabesto ainsi que chez le sellier, où Mathieu avait apporté les coussins du bateau pour un devis.

Pendant ce temps, les enfants jouent tous ensemble ici et là…

Les filles s’éclateront aussi bien avec le téléphone d’Aurélia…

De retour au bateau, nous irons faire un tour au cimetière de bateau avec Mathieu et Clément, qui voulait aussi voir ça. Ayden fait un peu le malin, car il connaît les lieux et est tout fier de montrer ça à son pote Clément.

Le soir, nous mangeons donc les huitres avec Nadine et Philippe, chez nous.

Nadine apporte également des saucisses chipo pour manger avec. On ne connaissait pas la combinaison huitre – saucisse, mais c’est pas mal du tout !

A côté de ça, ils ont préparé un gaspacho de tomate, mais les huitres étaient tellement copieuses que plus personne n’avait de place pour le gaspacho…contrairement au dessert, car Nadine a également apporté le dessert, papillotes de fruits rouges (servis chaud) accompagnées de glace vanille, un vrai régal.

Merci, tu nous as vraiment gâté !

Les enfants ont rapidement quitté la table, car trop impatient de jouer avec les voisins, qui viendront faire soirée pyjama chez nous ce soir.

Une fois la nuit tombée, on les installe devant « Georges de la jungle 2 ».

Le repas se terminera à nouveau tard, après une excellente soirée en compagnie de Nadine et Philippe.


Samedi 22 juillet, 15ème nuit à Port Leucate, le vent est retombé, la nuit a été plus calme.

Les enfants jouent toute la matinée avec les voisins, jusqu’à midi.

Vers 13h, Nadine et Philippe reviennent chez nous pour le gaspacho boudé la veille. C’est bien frais et ça passe trop bien ! Nadine nous laissera la recette, merci Nadine !

L’après-midi, Noémie, Louna, Clément et Ayden peignent les pierres.

Les filles iront jeter leur pierre d’amitié au bout du ponton.

C’est aussi ce jour-là que Florian, 5 ans et demi, m’apprendra à jouer aux échecs !

D’ailleurs Florian, on a une revanche à faire toi et moi 😉

La veille, il avait joué avec Aurélia, lui rafraichissant la mémoire sur les règles du jeu, vu qu’elle y jouait durant sa jeunesse.

Un peu plus tard, c’est moi qui apprendrai à Ayden et ensuite à Louna à jouer !

Le soir, les voisins vont manger au Cutty Sark. Nous les inviterons à venir boire un coup, à leur retour. Les enfants en profiteront pour jouer sur le quai, même s’il fait déjà nuit. De nouveau un super moment, pour les parents comme pour les enfants.


Dimanche 23 juillet, 16ème nuit à Port Leucate. Ce matin, nous sommes conviés pour le petit déj sur Hiva Oa ! Nadine et Philippe de Sirocco sont également de la partie ! La tablée est grande et belle !  Mathieu est allé chercher croissants et chocolatines en vélo, Aurélie a fait des pancakes et Aurélia ramène la salade de fruits. Nous goûtons le « nutella » maison de Hiva Oa et c’est délicieux ! Aurélia prendra la recette pour en refaire sur Ptipoa !

Aujourd’hui c’est un peu « open bar », du coup les enfants – surtout Ayden – ne se privent pas et engloutissent ces mets avec appétit. Le petit déj se prolongera jusqu’à……midi !

Merci les amis, c’était délicieux !

Et ça change des apéros !

Après cela, Nadine propose d’aller au marché en voiture car elle doit faire quelques courses. Aurélia et moi profitons de l’occasion et nous joignons à elle. Les enfants, eux, préfèrent rester au bateau et continuer à profiter des copains, car le départ est fixé à demain !

Durant l’après-midi, Nadine ira au Lidl, je l’accompagnerai également pour faire les dernières grosses courses avant de partir. En voiture c’est plus pratique pour ramener les choses lourdes !  

En fin d’après-midi, Hiva Oa se rendent au centre-ville pour manger une glace (ou autre) et nous invitent à les y accompagner, ce que nous ferons. Mathieu et Aurélie offrirons aux enfants des granitas aux couleurs et aux goûts plus que douteux… plus la couleur n’a pas l’air naturelle, plus les enfants adorent….allez savoir pourquoi !

En rentrant, ça bougera sur Hiva Oa, ou plutôt ça grimpera ! Noémie et Clément monteront une dernière fois au mât, donnant envie à nos enfants de le faire, mais chez nous ce sera pour une prochaine fois !

Ce soir, nous sommes invités une dernière fois sur Sirocco pour l’apéro, qui se transformera en souper avec huitres (offertes par Hiva Oa, Merci les amis !) et Nadine nous concoctera même des pâtes en plus !

Chez Nadine et Philippe, c’est un peu comme chez Papi/Mamie ou Grand-Papa/Grand-Maman, on est choyés et on se sent comme à la maison ! On discute, on rigole et on plaisante, c’est une belle soirée qui se prolongera jusqu’à 1h.

Les enfants, eux, sont sur Ptipoa et confectionnent des bracelets pour s’offrir entre copains. Les derniers bracelets seront finis le lendemain matin…

Entre-temps, les parents de Mathieu et la maman d’Aurélie sont arrivés sur Hiva Oa, car les enfants retournent avec eux en Belgique demain. Ils seront 9 à bord ! Ça fait un peu beaucoup de monde pour un 3 cabines ! Nous leur proposons que Noémie et Clément dorment une dernière fois avec Louna et Ayden, mais qu’il faudra se lever tôt, car nous larguons les amarres à 7h demain, direction l’Espagne.

Les enfants étaient enchantés de pouvoir faire une dernière nuit entre copains bateau, profitant ainsi jusqu’au dernier moment !

Le réveil au petit matin sera un peu dur, ils auront les yeux un peu collés, mais content d’avoir pu profiter de ces nouvelles amitiés jusqu’à la fin !

Départ à 7h pétante sous les honneurs de nos 2 bateaux copains, Hiva Oa et Sirocco, qui se sont levés pour nous dire au revoir !

Nous larguons les amarres et, avec de grands signes pleins d’émotions, nous saluons la troupe une dernière fois, avant de disparaitre dans l’avant-port.

Noémie viendra en courant au bout d’une des jetées pour faire des derniers grands signes ! Et attention, pas n’importe comment, en pyjama !

Nous étions venus à Port Leucate par dépits, pour changer nos batteries et nous sommes repartis avec encore plus d’amis. Nous pensions y rester 3-4 jours, faire au plus vite et repartir.

Le hasard a fait que nous y sommes restés 2 semaines et que nous n’avons pas vu le temps passé, grâce aux deux belles rencontres que nous avons faites.

Merci les copains !

Bon retour à la vie  « normale »

pour la famille de Hiva Oa

et

Bon vent à Sirocco

en espérant vous recroiser au Portugal

ou sur une des mers du monde !


Attention – Attention – Attention

Si tu as lu jusqu’ici, c’est que tu es un lecteur assidu (et je t’en remercie) et que tu apprécie nos récits !

C’est pourquoi je te propose de t’inscrire ICI pour recevoir un petit mail lorsqu’un nouvel article est publié, comme cela tu sera aux 1ères loges pour découvrir la suite de nos aventures !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights