Espagne,  Port-Leucate

#057 – Les affaires reprennent !

  • 24 au 27 juillet 2023, Port Leucate, France puis Cala de Castell, Espagne et enfin Cala d’Algaiarens, Minorque

Lundi 24 juillet, 17ème et courte nuit à Port Leucate.

Après notre départ du port à 7h pétante avec beaucoup d’émotions, nous naviguons vers l’Espagne « les affaires reprennent enfin ! ».

Serait-on un peu fatigué ?
La nuit fut elle un peu courte ?

Malgré le ciel couvert et la grisaille, la navigation sera tranquille jusqu’au Cap Creus et plus mouvementée par la suite. Le vent ainsi que les vagues m’ont obligées à reprendre les commandes à Bobby (le pilote automatique), car il n’anticipe pas les vagues et ne fait « que » corriger, ce qui rend la navigation difficile.

Le passage devant la baie de Roses fut des plus mouvementée, nous offrant parfois des creux de 3 mètres, faisant surfer le bateau, ce qui n’était pas pour rassurer mon second. Ces moments-là ne sont pas les plus plaisants mais nous avons un bon bateau sur qui nous pouvons compter.

Nous arriverons vers 19h à Cala de Castell, où nous serons contents d’enfin jeter l’ancre.

La baie de Cala de Castell que nous avions adoré début mai, a bien changé et a perdue de son charme. Les bouées de la zone de baignade ont été installées très loin, nous obligeant à mouiller loin de la plage, sans compter le nombre important de bateaux. Nous passerons la soirée tranquille au bateau et au lit pour un repos bien mérité.


Mardi 25 juillet, 1ère nuit à Cala de Castell, un peu venteux mais supportable. Il n’y aura pas d’école aujourd’hui, juste un peu de lecture pour Ayden. Louna, elle, dévore ses livres de « Juliette autour du monde » de son plein gré… La journée se déroulera tranquillement, entre jeux d’échec, nettoyage des pare-battages, baignade, snorkeling et blog. Nous n’irons pas à terre ce jour-là.

Nous sommes « coincés » ici quelques jours, car un gros coup de vent est annoncé sur la route vers Minorque, provoquant des creux jusqu’à 3 mètres. Nous patientons donc que la mer veuille bien nous laisser passer. La houle nous secoue et le vent souffle un peu.


Mercredi 26 juillet, 2ème nuit à Cala de Castell, avec pas mal de houle et de vent. Ce n’est pas le mouillage le plus tranquille du coin, mais nous nous en contentons, car nous ne comptons pas nous attarder ici, nous voulons aller à Minorque !

Le matin, nous allons à terre pour marcher un peu. Le chemin le long de la côte est toujours aussi charmant, juste un peu plus peuplé qu’au mois de mai. De retour au bateau, nous mangerons avant de piquer une petite tête et ensuite école pour les enfants.

En fin d’après-midi, voyant que les conditions se sont bien améliorées pour la traversée, nous nous baignons une dernière fois et décidons de partir pour Minorque, vers 17h45. Il n’y a pas beaucoup de vent et la mer est belle. Nous hissons les voiles et mettons Bobby à contribution. Après le repas, Aurélia est désignée pour le surveiller pendant que moi je m’occupe du blog. Les enfants iront ensuite au lit et Aurélia sera à la barre jusqu’à minuit.


Jeudi 27 juillet, 1ère nuit en mer en route pour Minorque. La navigation est tranquille, nous sommes à la voile et le calme est agréable. La nuit est belle et le ciel étoilé. J’aurai même le privilège de voir 5 étoiles filantes, dont une déchirant littéralement le ciel, quel spectacle magnifique ! Nous naviguerons toute la nuit à la voile, jusqu’à 7h. Le vent faiblissant trop, m’obligea à remettre les moteurs, ce qui réveilla mon second (ou dit-on ma seconde ?) qui vint me remplacer à 7h30. J’aurais pu l’appeler ma demi-heure !

Après une bonne douche, j’irai me coucher jusqu’à 12h30. En début d’après-midi, nous avons le vent de face, nous obligeant à tirer des bords (qui consiste à changer de direction pratiquement à angle droit, dessinant un tracé digne d’un ivrogne regagnant sa maison après une soirée bien arrosée). Dès 16h, le vent forcit et lève une mer très agitée, qui durera jusqu’à 20h, alors que nous nous approchons de Minorque. Une fois caché par l’île, la mer redevient clémente et la navigation agréable, nous permettant de souper tranquillement. La nuit tombe gentiment, nous apercevons au loin une forêt de mât avec leur feu de mouillage, c’est notre point d’arrivée. 

Nous arriverons à 22h dans l’immense Cala d’Algaiarens, pleine de bateaux au mouillage. Nous mouillerons par 12 mètres de fond et irons ensuite nous coucher. Nous sommes enfin à Minorque !


Inscription à la newsletter

Certains d’entre vous l’ont vu (ou lu), qu’il y a une nouvelle fonctionnalité sur le blog, celle de pouvoir s’inscrire pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié. Pour ceux qui veulent le faire (et qui ne l’ont pas encore fait), c’est ICI

N’hésitez pas non plus à nous laisser des commentaires sous les articles, ça fait toujours plaisir ! Et ça nous permet de voir qui nous lis !

J’en profite pour faire une dédicace spéciale à notre 1er abonné, Mario !

A peine quelques heures après avoir mis l’article en ligne, Mario était déjà inscrit !

C’est ce qui s’appelle être au taquet !

Merci Mario !

2 Comments

  • Cazimajou

    Hey les moussaillons nous attendons la suite
    Bon ça n’a pas été facil la traversée, mais vous êtes de vrais marins…
    Bisous bisous à vous 4

    Ps aux loulous,
    J’ai planté les petites graines de palmiers et mon marque page ne me quitte plus …😘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights