Baléares,  Port-Leucate

#055 – Retour à la case départ pour stop technique !

  • 6 au 10 juillet 2023, Pollença, Majorque, Espagne puis Port Leucate, France

Jeudi 6 juillet, après avoir déposé Papi et Mamie et refait le plein d’eau, nous larguons les amarres, direction Port Leucate, à 1 jour et demi de navigation.

Il est 10h50, il fait beau, le vent est présent et dans le bon sens pour nous pousser vers le sud de la France. Une fois sorti de la baie de Pollença, nous hissons les voiles et roule ma poule, c’est toujours tout droit !

La mer est belle et le vent constant, la navigation est un plaisir. Louna est très triste que Papi et Mamie soient parti et pleure beaucoup.

La navigations sera rythmé par des jeux, siestes et repas, le temps et le milles s’écoulent doucement.

En début de soirée, ce sera soirée cinéma pour les enfants – en espérant que ça remonte un peu le moral de Louna- , dans notre lit avec Aurélia.

Ils regardent « Le Petit Nicolas » et j’entends leurs éclats de rire jusqu’au poste de barre. C’est cool, ça les console un peu. Une fois le film terminé, chacun regagne son lit, laissant Aurélia enfin dormir, alors que moi je débute la nuit de navigation.

Dès le soleil couché, je dois allumer un moteur pour produire l’énergie nécessaire pour les instruments de navigation et le pilote, car nos batteries sont définitivement mortes. Nous sommes toujours à la voile et avançons bien, appuyé par le moteur. La nuit est calme et je ne vois que peu de bateaux.

Vers 23h, je vois une lueur rougeâtre apparaitre au loin, on dirait un bateau en feu ! Mais non, il ne s’agit que de la pleine lune qui se lève, c’est un spectacle magnifique, d’abord d’un rouge feu, puis orange et enfin jaune, s’élevant dans le ciel.

A plusieurs reprise, Aurélia, depuis son lit, me demande au moyen du talkie si tout va bien et si elle doit venir, mais pas besoin, je me sens bien et les conditions sont clémentes.

Vers 4h, elle débarque quand même, pensant me remplacer, mais non, je suis en forme et peut continuer sans problème. Elle retournera vite au lit !


Vendredi 7 juillet, 1ère nuit en mer, j’ai barré toute la nuit et Aurélia vient me relever à 7h.

Après une bonne douche, je filerai au lit pour dormir quelques heures, jusqu’à 10h30.

La journée se déroule ensuite calmement. Aurélia trie les photos, Ayden joue aux Legos, il construit le gros robot qu’il a reçu de Jean-Marie et Lydia, Louna lit.

La mer est bonne et la navigation est agréable… jusqu’au Cap Creus ! Depuis là, la mer devient agitée et une houle de côté se forme. Le reste de la navigation jusqu’à Port Leucate ne sera pas de plus plaisante, le ciel est gris, la mer agitée et nous ne sommes pas très enthousiaste de retourner à Port Leucate, bien que cela soit un mal nécessaire.

Après plusieurs échanges de message avec Pascal (du chantier) pour savoir où nous pouvions nous mettre, il m’indique que nous pouvons nous amarrer au pont de la darse (pente de mise l’eau des bateaux).

Nous arriverons à Port Leucate à 21h30, et apparemment nous étions attendu ! A peine après avoir commencé nos manœuvres, deux voisins de bateaux viennent nous aider.

Aurélia était pourtant prête à sauter sur le quai pour nous amarrer, avec l’aide des enfants. Ce n’est pas grave, un coup de main est toujours le bienvenu ! Le capitaine du cata d’à côté, « Spirit », nous dira qu’il savait qu’une famille arrivait et qu’il s’était déplacé de l’autre côté de la darse pour nous laisser la place, car il part demain et surtout que c’était plus pratique pour descendre du bateau quand on a des enfants ! C’est gentil !

Nous descendons ensuite à terre et allons nous promener au centre de Port Leucate. Nous sommes surpris d’y voir autant de vie, nous n’avons pas l’habitude car il n’y avait pas grand monde en début d’année, lorsque nous sommes partis. Nous retournons ensuite au bateau pour une bonne nuit de sommeil.


Samedi 8 juillet, 1ère nuit à Port Leucate, très calme et sans alarme, vu qu’on est branché au 220v du quai ! L’eau est également branchée, du coup on a l’eau courante « comme à la maison ».

Aujourd’hui, ce sera rangement et début des travaux à effectuer. Durant la navigation de nuit j’ai remarqué qu’une des lampes du feu de navigation était morte. Le feu de navigation est un feu bicolore rouge / vert et est très important la nuit, car cela indique de quel côté le bateau se dirige. Ne pouvant pas changer simplement l’ampoule, je suis obligé d’en racheter un et le remplacerai de suite. Aurélia, elle, s’occupe du linge et du ménage.

En fin d’après-midi, les enfants feront l’école, condition sine qua non pour aller un moment à la plage, du coup ça les motive. Les enfants se baignent dans les vagues, Aurélia et moi sommes assis sur la plage, à les surveiller. Ensuite, ce sera retour au bateau, grillade et au lit.


Dimanche 9 juillet, 2ème nuit à Port Leucate. Il fait très chaud et humide, dès le matin. Aujourd’hui, c’est jour de marché, nous nous rendons à pied pour y faire les courses. Il y a énormément de monde et la chaleur est étouffante. Nous achetons nos fruits et légumes et prenons un poulet rôti pour midi. En se brossant les dents après le repas, Ayden remarque une fuite d’eau sur le tuyau d’arrivée d’eau des toilettes. J’interviens directe et répare la fuite en coupant le bout du tuyau qui fuyait et reconnecte le tout. L’après-midi sera consacré au rangement et au linge pour Aurélia et menus travaux pour moi. Les enfants, eux, s’occupent comme ils peuvent….

En fin d’après-midi nous retournerons à la plage avant de rentrer au bateau.


Lundi 10 juillet, 3ème nuit à Port Leucate, nous sommes toujours sur le ponton de la darse de sortie, nous devons bouger car un cata doit être sortit. Nous nous déplaçons donc de l’autre côté afin de laisser la place.

Par la suite, Nico du chantier vient pour réparer le groupe. Il s’agissait bien de la turbine à eau de mer qui était morte, et donc l’eau ne circulait plus dans le moteur et ne pouvait donc plus le refroidir. Le problème de batterie nous avait obligé à beaucoup l’utiliser et je n’y ai pas assez prêté attention… ma négligence aura eu raison de la turbine. Il faudra que je fasse preuve de plus de rigueur dorénavant.

Mais apparemment ça devait se faire comme ça, car je n’avais pas encore appris comment notre groupe s’entretenait… Voilà chose faite ! Un peu dans la douleur, mais c’est la claque qu’il me fallait.

Après avoir changé la turbine et enlevé les petits bouts d’ailettes éclatées dans l’échangeur (servant à refroidir le liquide de refroidissement), il faut contrôler l’huile.

L’huile est également à changer, elle a eu un peu chaud… et est noire ! Une vidange s’impose.

On en profitera pour faire une révision complète en changeant filtre à gasoil et filtre à huile.

Il sera ainsi de nouveau apte à nous servir pour 200h.

Mathieu l’électricien, travaille sur le bateau d’à côté, je le chope au passage car je n’ai pas eu sa réponse pour savoir quand il vient nous changer nos batteries. Il vient vite voir la configuration et le rendez-vous est fixé pour demain matin. Parfait !

On redéplace Ptipoa de l’autre côté de la darse pour que nous puissions nous brancher, à l’électricité et à l’eau. Un peu plus tard, une nouvelle fuite se déclare sur l’arrivée d’eau des toilettes de Ayden. Je colmate cela mais dans l’instant suivant une autre fuite perce ! Pas la peine de chercher plus loin, le tuyau est mort. Je pars en acheter un nouveau chez Acer Nautique et le changerai dans la foulée. Avec un tuyau tout beau tout neuf, on devrait être tranquille pour 10 ans.

Après cette journée épuisante dans une chaleur torride, nous passerons la soirée tranquille au bateau.

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