Baléares

#059 – Un vent qui nous pousse sur la route !

  • 3 au 7 août 2023, Badia de Fornells, Minorque, Espagne

Jeudi 3 août, 1ère nuit à Badia de Fornells, très calme et surtout très chaude. L’absence de vent rendant l’atmosphère étouffante… le calme avant la tempête.

Vers 8h, le ciel se couvre soudainement et le vent se leva d’un coup, forcissant rapidement. Le vent du nord était là !

Après le petit dèj, les enfants font péniblement l’école pendant que je fais le blog.

Un peu plus tard, alors que le vent est bien établi, nous voyons un catamaran déraper (sans personne a bord) et se dirigeant vers un autre bateau. Il s’agit de Spirit, le cata qui nous avait laissé la place dans la darse de Port Leucate.

Alors que je m’apprête à mettre l’annexe à l’eau pour aller tenter de stopper le cata, nous voyons 2 annexes (dont celle du proprio) foncer vers lui afin d’éviter le choc, mais il est déjà trop tard, le cata touche l’avant d’un monocoque, heureusement plus ou moins en douceur et ne provoquant, à première vue, pas ou peu de dégâts.

Ouf, ça aurait pu être pire !

Ce n’est pas rassurant, il y a bien quelques bateaux qui pourraient nous toucher si leur ancre lâche.

Restons attentif !

Entre-temps Aurélia prendra du temps pour faire ses cours, mais ça n’a pas l’air facile.

Courage chérie, tu vas y arriver ! 😘

Côté enfant, c’est TRÈÈÈÈÈÈS TRÈÈÈÈÈÈS TRÈÈÈÈÈÈS compliqué ! Je ne sais pas si le vent du nord y est pour quelque chose, mais ils se chamaillent souvent pour un rien, nous poussent à bout et sont très insolents.

Ayden dit non à tous ce qu’on dit et surtout n’écoute pas ce qu’on lui dit ! Il faut parfois lui dire 3x et l’engueuler pour qu’il s’exécute ! Sans compter qu’il fait des conneries les unes après les autres.

Louna n’est pas en reste, elle répond et se prend parfois pour la reine d’Angleterre, nous parlant comme si on était ses copines !

  😡😡 Faut pas pousser non plus !  😡 😡

Du coup ils font des punitions mais cela semble ne pas trop les affecter, car ils recommencent un moment après.

Et cela durera plusieurs jours… Faîtes des gosses, qu’ils disaient ! 🙄

Vers 18h, nous nous rendons à terre pour visiter Fornells et sa tour à l’entrée de la baie. Le village est très sympathique, fait de petites maisons peintes en blanc, ça a du charme, c’est mignon.

La promenade jusqu’à la tour est agréable, les enfants courent et se défoulent, en espérant que ça les calmera.

Après être monté jusqu’à la tour, nous retournerons au bateau, puis souper, douche et au lit !


Vendredi 4 août, 2ème nuit à Badia de Fornells, nuit très venteuse jusqu’à 28 nœuds, nous faisant nous lever pour surveiller les autres bateaux, au cas où un déraperait. Les autres bateaux semblent aussi en alerte, c’est plutôt rassurant.

Salon de lecture dans la chambre à Louna !

La matinée sera consacrée à l’école et l’après-midi les enfants joueront ensemble, bien qu’ils ne se supportent pas longtemps. Ça part vite en cacahuète !

Après le goûter, nous nous rendrons à terre pour aller voir les vagues qui doivent être énorme à la pointe de la Cala. Le village est paisible et rien n’indique que la mer est déchainée.

Arrivé à la pointe, un spectacle de la nature s’offre à nous.

Des vagues de probablement 3 mètres s’avançaient inexorablement et venaient gifler les rochers en s’abattant sur eux avec fracas.

Il ne fait pas bon d’être en mer ou dans l’eau !

Bizarrement, le vent s’est affaibli durant la journée…. A nouveau le calme avant la tempête… car un autre coup de vent devrait arriver et durer encore quelques jours.

Nous sommes donc coincés ici pour les jours à venir. Nous décidons de louer une voiture afin de voir l’île de l’intérieur, c’est sympa aussi. Je trouve un loueur pas trop loin, à Platja de Fornells, situé à environ 20 minutes de marche.

Les sandwichs pour le repas du lendemain seront également préparés ce soir-là, ce qui est fait, est fait !


Samedi 5 août, 3ème nuit à Badia de Fornells, calme puis, vers 4h, très venteux, nous poussant à nouveau hors du lit.

On comptait se lever tôt, mais pas à ce point-là…. Je somnolerai ensuite sur le canapé un moment, avant de retourner au lit jusqu’à 8h.

Après un petit déj vite avalé, il est temps de descendre à terre, non sans mal.

Malgré que la baie soit bien protégée, le vent génère des vagues, heureusement dans le sens où nous nous dirigeons, le retour devrait être plus « sport ».

Nous marchons ensuite 20 minutes pour rejoindre l’agence de location où une Fiat Panda nous attend.

Après l’avoir récupérée, direction Mahón, capitale de Minorque, à une trentaine de minutes de là.

Nous visitons la ville que nous apprécions que moyennement. Il n’y a pas beaucoup de chose à visiter et la ville n’a pas autant de charme que Ciutadella.

Nous emprunterons un ascenseur de verre pour descendre au port. D’après les enfants, c’est une des meilleures choses que nous ayons faites à Mahón! Il en faut peu pour faire deux heureux !

Par la suite, nous nous rendrons dans la zone industrielle où se trouve plein de commerce.

Nous souhaitons aller dans une ferreteria (quincaillerie), chez un shipchandler , au décathlon et au Mercadona.

Mais bizarrement, la quincaillerie et le ship sont fermés le samedi après-midi ! On n’est pas encore habitué à ces horaires d’ouverture, le samedi en France ou en Suisse étant le jour où c’est le plus fréquenté…et bien ici, c’est fermé !  😫

Heureusement, décathlon et le Mercadona sont ouvert ! Nous y faisons quelques emplettes et surtout beaucoup de provisions. On est en voiture, on en profite !

Le retour en annexe au bateau fut effectivement sport, comme nous le pensions en débarquant.

Marge chargée à bloc avec nos courses, bravant les vagues de face qui nous éclaboussent au passage, il fait bon d’arriver au bateau et d’y embarquer !

Il ne reste plus qu’a décharger sur le bateau, pas si simple quand on est secoué dans tous les sens, mais on commence à avoir la technique… ce n’est pas la première fois qu’on a ce genre de conditions pour embarquer.

La soirée sera passée « tranquillement », entre bêtises et insolence de nos enfants, car oui, ils nous font toujours la misère. Espérons que ça se calmera en même temps que le vent…


Dimanche 6 août, 4ème nuit à Badia de Fornells, le vent a soufflé toute la nuit.

Nous nous levons à 7h30 pour partir tôt, car aujourd’hui nous avons un programme « visite » chargé !

Nous nous rendons à terre et prenons la voiture, direction le Mirador Cin del Torro, le point culminant de l’île. La vue à 360° est sympa, dommage que le ciel soit un peu couvert.

Après un court passage dans la chapelle, nous reprenons la voiture et allons à la Pedrera de Santa Ponsa, une ancienne carrière abandonnée depuis les années 1970. Elle fut en activité de 1850 à 1970 et exploitée manuellement au début, puis mécaniquement. L’évolution de l’extraction des pierres est bien visible sur les murs de la carrière. L’endroit est désert et est quelque peu mystérieux. Nous y passons un bon moment. Il y a également d’innombrables figuiers remplis de fruit, malheureusement pas encore mûrs ! Dommage !

Après cette étape, nous repartons, cette fois direction Cala Morell, afin de visiter la nécropole utilisée de -500 av JC jusqu’au IIème siècle après JC.

Arrivé sur place, il est l’heure de manger. Aujourd’hui, ce ne sera pas sandwich, mais tout comme. Pain, fromage, jambon et petits légumes crus.

Après s’être rassasié, nous visitons la nécropole composée de 14 grottes, creusées dans la roche.

Vu que nous ne sommes plus très loin de Ciutadella, nous décidons de nous y rendre à nouveau, étant donné que la 1ère fois nous n’avions pas vu grand-chose de la ville. Nous flânons dans les rues et nous nous arrêtons à la place Plaza d’Alfons III afin d’y manger une glace artisanale.

Nous continuons par la vieille ville, jusqu’au port et continuons ensuite jusqu’à la tour de guet située à l’entrée de la cala, à côté du mouillage où nous étions. Un petit passage par la carrière voisine et ensuite retour à la voiture, puis au bateau.

Tout le monde est fatigué, mais la journée fut riche en découverte et en pas, nous en avons fait plus de 11’000 !

Une journée pareille, ça ouvre l’appétit, je décide donc de confectionner une pizza maison.

J’aurai même droit à une assistante, venue des profondeurs de l’océan !

Ah non, en fait elle se protège juste des poireaux et des oignons !


Lundi 7 juillet, 5ème nuit à Badia de Fornells, la nuit a à nouveau été très venteuse, du coup pas très reposante.

C’est notre dernier jour avec la voiture, ce sera donc dernière mission course.

Nous pourrons enfin aller dans les magasins qui étaient fermés samedi ! Nous partons du bateau vers 10h pour nous rendre dans la zone industrielle de Mahón. Nous allons à la ferreteria, puis le shipchandler (une rame de l’annexe s’est cassée et nous cherchons une remplaçante, mais impossible d’en trouver une « compatible »), puis décathlon (à nouveau), car il faut une paire de basket pour Aurélia.

Pour finir, nous allons au Mercadona, et cette fois, c’est une autre paire de manche ! On est lundi midi, et c’est BLINDÉ ! On se croirait un samedi en France ou en Suisse !

Nous faisons des super-mega-grosses courses avec pleins de trucs lourds, des packs de bières, des conserves et du frais ! Nous rentrons ensuite vite fait au bateau pour ranger tout ça… enfin… mettre le frais au frigo, poser le reste, manger vite fait un morceau de viande et on repart, il est 15h et nous devons rendre la voiture à 18h.

Nous allons faire une dernière visite, le Poblat Talaiòtic de Torrellafuda, un site archéologique datant de l’âge de fer.

Le lieu dégage une atmosphère particulière, empli de calme, de sérénité…et de vieux cailloux ! On n’y apprendra que seules les grosses pierres datent de l’époque talayotique, les petites ayant été rajoutées plus tard. Le dolmen qui trône encore ici est constitué de 2 pierres énormes, dont celle du dessus a été creusée pour qu’elle s’emboite dans celle du dessous, et ça marche ! Cela devait avoir une signification importante, au vu de l’ampleur de la tâche pour l’ériger !

Avec Aurélia, nous nous asseyons pour nous imprégner de la magie du lieu, pendant que les enfants… jouent au petit magasin. Ils se sont fait une petite étale sur une des pierres et jouent au marchand. Le calme du lieu les a aussi atteint apparemment, car quelques minutes avant, ça courrait dans tous les sens !

Jouez braves gens, jouez, ça nous fait du répit !

Après cet instant de calme, il est l’heure d’y aller car il ne faut pas manquer l’heure pour rendre la voiture. Bien entendu, lorsqu’on dit aux enfants qu’on y va, ça râle (comme après pratiquement chaque chose qu’on dit ces derniers jours..)

Nous reprenons la route, direction le loueur de voiture. Arrivé devant, c’est fermé ! Euuuh ce n’était pas prévu comme ça. Mais apparemment c’est normal, l’agence n’est ouverte que le matin ! On l’apprend en lisant les horaires d’ouverture affichées sur la porte.

On trouve un orifice pour y jeter la clé, c’est Louna qui s’en charge.

Bye bye la Fiat Panda, tu nous auras bien servi. Durant ces 3 jours, nous aurons fait 280 km !

Après cela nous nous dirigeons vers la plage qui se trouve à 2 pas de là. Les vagues sont énormes ! Le petit loueur de pédalo au coin de la plage fait grise mine, il faudrait être fou pour louer un pédalo avec des vagues comme ça !

Nous prenons le goûter en contemplant le spectacle, avant de nous remettre en route pour le bateau, 25 minutes de marches nous attendent.

Après cette petite marche, nous voilà à l’annexe.

Nous décidons de nous rendre une dernière fois à Fornells, car Louna souhaite envoyer une carte postale améliorée et nous n’avons pas de timbre. Un essai infructueux avait été fait dans une poste à Mahón, mais il y avait bien 1h30 d’attente… pour un simple timbre, non merci !

Nous trouverons notre bonheur dans la boutique où la carte avait été achetée. Après un petit tour en ville et la carte postée, nous retournons au bateau pour une soirée tranquille.

Journée à nouveau bien remplie avec encore une fois, 11’000 pas.  👣 👣 👣 👣

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights