Îles Canaries

#073 – Changement de décor !

• 30 octobre au 02 novembre 2023, Île de la Gaciosa, Îles Canaries, Espagne

Lundi 30 octobre, 1ère nuit à la Graciosa. Quel plaisir de se réveiller dans ce décor et avec ce climat.

Ici, l’air est chaud et sec, bien plus plaisant que la moiteur que nous avions à Gibraltar.

Ça fait du bien à notre rhumatisme… que nous n’avons pas 🤪! Nous c’est plutôt rhum-nautisme 🥃 ⛵ 😎

Il n’y a pas que le décor qui a changé, la hauteur de l’eau également.

La marée, que nous remarquions à peine en Méditerranée, est ici en Atlantique beaucoup plus prononcée, et ça se voit.

Certains jours il peut y avoir plus de 2,5 m de différence entre la basse et la pleine mer.

Il vaut mieux prendre cela en compte quand on fait un mouillage, histoire de ne pas retrouver son bateau posé sur les rochers… ce serait ballot !

Nous sommes mouillés à plus de 10 mètres de fond, ça va, on a de la marge.

Nous commençons la journée par un peu de rangement avant de nous rendre à terre vers 11h.

La descente en annexe n’est pas de tout repos. Direction le rivage pour beacher avec Marge !

Ne fais pas cette tête (je te vois), je t’explique !

Beacher (qui se prononce « bitché »), est le fait d’accoster sur la plage.

Tu prends l’élan 🦌 (non pas celui-là 🤦‍♂️) au moteur en prenant soin d’éviter les cailloux immergés tout en composant avec les vagues qui te poussent sur la plage. Tu éteins vite le moteur, le relève pour pas qu’il touche le fond et tu attends d’atterrir sur la plage, poussé par les vagues. 🌊 🏖️

Une fois sur le sable, il faut vite descendre pour tirer l’annexe plus haut.

Si tu attends trop et que les vagues sont grosses, tu te fais rincer ou tu remplis l’annexe d’eau, ou les 2 !

Une fois échoué, tout le monde descend et chacun se place pour tirer Marge en haut de la plage le plus vite possible et surtout le plus haut possible, car là aussi la marée est à prendre en compte.

Si tu débarque à marée basse et que tu laisses ton annexe sur le sable, pas trop loin de la limite de la mer, tu risques de ne pas la retrouver à ton retour, la mer l’aura emportée (ou mise sur les rochers) lorsque la marée sera remontée.

Nous la montons le plus possible, mais Marge fait son poids !

Nous avions calculé que si le réservoir d’essence est plein, elle fait dans les 130 kg… pas facile à tirer sur le sable !

Un badot, qui observait la scène depuis sa serviette de bain, viendra nous prêter main forte !

Muchas Gracias !

Une fois Marge bien installée, enfilons vite nos chaussures de marche, la Montaña Amarilla nous appelle !

Nous empruntons un petit sentier traversant ces terres arides, parsemées de pierres volcaniques, direction le sommet.

Le chemin, bien que facile, devient de plus en plus abrupte.

Nous croisons d’autres gens, venus des bateaux au mouillage, chaussés de petites chaussures de bateau, voire de tongs… pas trop adaptés au terrain !

Nous avons prévu le coup avec nos chaussures de marche et sommes bien content de les avoir aux pieds !

Chemin faisant, nous atteindrons le sommet assez rapidement.

La vue depuis le sommet de cet ancien volcan est à couper le souffle, surtout que nous ne sommes pas habitués à un tel décor.

Après quelques photos, nous nous asseyons pour profiter de la vue.

Dommage que nous n’ayons pas pensé à prendre une bière, ça aurait été royal !

Ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons « seulement » un petit paquet de mélange de noix, on s’en contentera 😎

La descente se fera rapidement, direction la plage, où nous nous baignerons.

Il fait bien chaud et l’eau est rafraichissante. Nous passons un moment sur cette plage, avant de retourner au bateau, il est l’heure de manger.

L’après-midi, chacun y met du sien.

Ayden nettoie le bateau, Louna fait la tresse, Aurélia le linge et moi je m’occupe des moteurs.

Autant dire que ça ne chôme pas sur PTIPOA !

César passera en annexe pour nous inviter à prendre l’apéro ce soir à bord de NIRVANA, ce que nous acceptons volontiers !

Nous y serons avant la tombé de la nuit et y passerons une excellente soirée !

Pour preuve, nous avons oublié de faire des photos !

Merci les copains !

Nous convenons d’aller faire un tour le lendemain au village, situé à environ 2,5 km du mouillage.

Le rendez-vous est pris ! Sur ce, bonne nuit !

Mardi 31 octobre, 2ème nuit à la Gaciosa.

Le petit déjeuner aura sonné la mise à mort de la tresse faite la veille, il n’en restera pas une miette !

Il ne faut pas trainer, nous avons rendez-vous avec NIRVANA pour aller au village et nous avons convenu de passer les prendre à 9h30.

Malheureusement, Bernadette a mal à l’œil, apparemment dû à une piqure, et ne viendra pas avec.

Nous embarquons donc César et Giorgia, direction le rivage pour beacher avec Marge ! Bien plus facile quand on est plusieurs adultes !

Une fois à terre et Marge mise en sécurité à l’abris de la marée, nous nous dirigeons ensuite vers le village, en empruntant la piste de terre.

La Graciosa est un des derniers endroits sans route goudronnée !

Sur le chemin c’est moins marquant, par contre dans le village, ça fait un peu bizarre.

On n’a pas l’habitude de voir ça ! Ça donne une ambiance un peu Far-West !

Cela donne un air de bout du monde à ce petit village charmant, composé de petites maisons blanches et aux volets bleus.

Nous nous y promenons jusqu’à une boulangerie, où César offrira des sandwichs aux enfants.

De mon côté, je filerai vite au petit commerce du coin pour y acheter des bières et des petits apéros ! Nous nous posons ensuite sur le petit muret, à côté de la boulangerie et trinquons à cette belle balade.

Nous poursuivrons peu après le tour du village, avant de prendre le chemin du retour. Il commence déjà à faire chaud et surtout l’heure du repas approche.

Nous déposerons César et Giorgia sur NIRVANA avant de filer sur PTIPOA pour préparer le repas.

L’après-midi sera consacré à l’école pour les enfants et Aurélia alors que je m’occupe des moteurs.

Une fois les corvées faites, quoi de mieux que de piquer une petite tête !

Nous préparons également de quoi grignoter pour ce soir, car NIRVANA est invité pour l’apéro !

Nous passerons à nouveau une excellente soirée en leur compagnie.

Les enfants, eux, se maquillerons ! Et oui, ce soir c’est halloween ! 🎃🎃

Les filles séquestrent Ayden et le transforment….

en fille !!! 😱😱😱

à moustache ! 🥸 🤣🤣🤣🤣

Ayden est bonne pâte et se laisse faire.

Le résultat est plutôt singulier mais fait bien rire tout le monde !

Sacrés enfants !

Mercredi 1er novembre, 3ème nuit à la Graciosa.

Le matin ce sera école, malgré les réclamations des enfants !

Aurélia fait du linge et moi je continue de m’occuper des moteurs.

En début d’après-midi, je passerai prendre une bouteille de plongée sur NIRVANA.

Durant l’apéro de la veille, en discutant avec César, j’avais évoqué une vibration avec le moteur tribord et que l’hélice bouge un peu sur son axe.

Il suggérait de dévisser l’hélice, et pour se faire, m’avait gentiment proposé de me prêter sa bouteille de plongée équipée d’un narguilé pour effectuer l’opération !

Voilà bien longtemps que je n’avais plus eu l’occasion de plonger !

Je tente de dévisser l’hélice mais impossible ! Après plusieurs tentatives infructueuses, je m’avoue vaincu, bien que ça ne soit pas mon style !

J’ai peur de casser le pas de vis qui semble déjà avoir été un peu déformé. Je vais tout de même surveiller tout ça !

Vu que j’ai la bouteille, j’en profite pour nettoyer un peu la coque, qui en a bien besoin.

Je ne pourrai malheureusement pas le faire longtemps, car je me coincerai la mâchoire à cause du détendeur.

Depuis que je me suis cassé la mâchoire en 2009, j’ai la mâchoire qui se bloque parfois, suivant ce que je fais… Bon ben, quand ça veut pas, ça veut pas !

NIRVANA veut tenter un resto au village ce soir et nous propose de les y accompagner, ce que nous acceptons volontiers.

Nous nous y rendrons en annexe et ça fait une sacrée distance jusqu’au port, ce qui n’est pas pour rassurer Aurélia. Il fait nuit noire, la lune est voilée par les nuages.

Nous arrivons au port, accostons et cherchons ensuite un restaurant.

La saison touristique étant finie, seul certains restaurants sont ouverts.

Nous aurons la chance de pouvoir en trouver un ouvert et surtout bien noté.

Nous nous y installons et commandons.

Ce sera plat de poisson mix pour les adultes et paella pour les enfants.

Le plat de poisson est varié et délicieux, accompagné de Papas (petites patates des Canaries qui ressemblent aux patates à raclette de chez nous 😉 ). Nous y passons un agréable moment.

Nous reprenons ensuite nos annexes pour rentrer, toujours dans la nuit noire, à la lueur de la frontale.

NIRVANA et nous fonçons avec nos annexes dans la nuit… on fait un peu la course 😝

A un moment donné, Aurélia se rends compte que la corde qui est attaché à l’avant du bateau et qui sert à nous amarrer n’est plus dans le bateau et traine dans l’eau.

Je coupe de suite les gaz pour la récupérer, car si elle se prend dans l’hélice, on est dans la m….🤬

Par chance ce ne sera pas le cas et j’arriverai à la récupérer.

Entre-temps, César, s’inquiétant de nous voir arrêté, fera demi-tour pour voir ce qu’il se passe. Heureusement rien de grave et tout était déjà rentré dans l’ordre.

Mais merci de vous être inquiété pour nous !😘

Nous atteindrons PTIPOA peu après et filerons rapidement au lit.

Jeudi 2 novembre, 4ème nuit à la Gaciosa.

Comme souvent, le matin, c’est école !

L’après-midi, nous irons à la plage pour retrouver Santiago, 9 ans, en voyage avec ses parents à bord de KAHU, un petit monocoque.

Santiago était venu en paddle avec son papa la veille devant PTIPOA pour prendre contact avec Louna et Ayden. Il cherchait des enfants pour faire un « gang » sur la plage.

Les autres enfants étant anglophone, il s’est proposé de faire la traduction, vu qu’il parle anglais, français, ainsi qu’espagnole et un peu d’allemand ! Incroyable !

Nous arrivons les premiers et en profitons pour nous baigner un peu et faire du snorkeling, voilà bien longtemps que je n’avais pas pu le faire !

C’est chouette et ça fait du bien.

La faune a quelques peu changé par rapport à la Méditerranée et c’est sympa de découvrir de nouveaux poissons.

Peu après, Santiago arrivera avec ses parents.

Ayden est heureux d’avoir un copain et ça court dans tous les sens ! Les enfants des autres bateaux sont aussi là et le terme de « gang » prend tout son sens !

Tous ces gamins ont tellement la bougeotte qu’il est impossible de les avoir “en tas” sur une photo !

Les parents sont également là, nous échangeons quelques mots en anglais mais le contact est un peu plus difficile que dans sa langue maternelle.

Aurélia n’a pas perdu de son anglais pour ce genre de small talk, ce qui n’est pas mon cas… 🫤

Entre-temps, on s’occupera un peu du cas de Louna et l’enterrons dans le sable !

Elle finira…. En poisson !

En fin d’après-midi, le ciel commence à se couvrir, masquant le soleil et apportant un petit frais, ce qui sonnera la fin de la récré ! Nous repartons donc sur PTIPOA.

Il faut maintenant s’atteler à la préparation du repas, un après-midi plage, baignade et courses dans tous les sens va assurément donner une faim de loup ! Profitons que le gouter fasse encore effet sur nos têtes blondes pour un peu de répit.

Au menu ce soir, soupe de potimarron, et c’est moi qui m’y colle.

Je préparerai également un gratin de patate douce en prévision de la navigation de demain, car nous partons pour le sud de Lanzarote, en compagnie de NIRVANA.

Ayden et Aurélia, de leur côté, font un gâteau magique.

Un peu plus tard, alors que la nuit commence à tomber, César passera pour me ramener une clé USB avec des cartes nautiques du monde entier !

Merci Amigo ! Ça mérite bien un petit apéro !

Nous discutons également de la navigation de demain, car je me tâte à passer par l’Ouest, alors que César suggère de passer par l’Est.

Le passage par l’Est est certes un peu plus long, mais sera plus calme car protégé de la houle du Nord-Ouest. Cet argument nous convaincra de prendre la route de l’Est.

Après son départ, nous passerons à table avant de filer au lit, une longue journée nous attend demain…

2 Comments

• Mans

Trop bien mais c est deja tout lu 😘
    Tu pourrais nous donner les noms des plantes et des arbres ( bien sûr si tu les connais)
    Je serais curieuse de savoir de quelles plantes il s’agit certaines on ne les a jamais vu
    Bisous à vous 4

• Matthieu

Merci pour la suite de vos aventures ! C’est toujours un plaisir à lire…
    Un peu de ciel bleu dans notre grisaille automnale/hivernale est très agréable..